- PUBLICITÉ -
Cinémanie Votre semaine cinéma

Cinémanie Votre semaine cinéma

DIMANCHE 15

Bonne journée internationale des familles! Pas les moyens d’amener tout le monde au cinéma? Passez à la bibliothèque! Par exemple, à Blainville, vous retrouverez Babe (1995), qui reste tout aussi craquant aujourd’hui. Du côté de Sainte-Thérèse, je vous suggère un beau récit d’aventure, Azur et Asmar (2006), par le réalisateur de Kirikou. Sans oublier le site Internet de l’ONF [www.onf.ca], où vous attendent plein de courts-métrages gratuits. Profitez-en!

LUNDI 16

Une actrice a-t-elle déjà eu autant de succès, pendant aussi longtemps, que Catherine Deneuve? Cela force l’admiration. Cinquante-cinq ans après sa première apparition au grand écran, la revoici en grande forme dans ce qui est sûrement le film français le plus attendu des derniers mois, Potiche, de François Ozon. Si vous avez vu la bande-annonce de cette comédie qui nous plonge dans la splendeur kitsch des années 1970, avec Deneuve en femme soumise sur le point de s’épanouir (au grand dam de son mari, joué par Fabrice Luchini), vous ne pourrez sans doute pas résister. En salles depuis vendredi.

MARDI 17

Certains aiment, d’autres pas, mais Sergio Leone avait une façon bien à lui d’aborder le genre western. Dans les années 1960, il signe trois films qui feront de Clint Eastwood une icône, dont Pour quelques dollars de plus, présenté à Télé-Québec ce soir, à 21 h.

MERCREDI 18

Si Anaïs Barbeau-Lavalette a même la moitié du talent comme auteure qu’elle a comme réalisatrice (Le Ring et le making of de Incendies, c’est elle), son journal de voyage qui vient de paraître, Embrasser Yasser Arafat, est à lire sans faute! Disponible en librairies.

JEUDI 19

Un jeune restaurateur à Hambourg traverse une mauvaise passe. Sa copine est partie vivre à Shanghai, ses clients boudent la cuisine du nouveau chef et il a des problèmes de dos! Il décide de rejoindre sa copine, et confie le resto à son frère fraîchement sorti de prison… Après l’émouvant De l’autre côté, l’Allemand Fatih Akin propose le coloré Soul Kitchen. Au ciné-club du Théâtre du Marais de Val-Morin, aujourd’hui, 19 h 30. Infos: 819-322-1414 [www.theatredumarais.com].

VENDREDI 20

Mercredi, la Quinzaine des réalisateurs de Cannes présentait La nuit, elles dansent, d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, premier documentaire québécois dans cette section du festival depuis 1971! Nous n’aurons pas besoin d’attendre des mois pour savoir si le film est bon: il prend l’affiche aujourd’hui… à Montréal. Dans la région, parions qu’un ciné-club vous le proposera cet été. À suivre.

SAMEDI 21

Évidemment, il faut aimer l’épouvante, pouvoir se coucher tard et comprendre l’anglais… Si c’est votre cas, sachez que tous les samedis, la chaîne télé Métro 14 Montréal propose des classiques d’horreurs de Série B. Ce soir, minuit, voyez The Little Shop of Horrors de Roger Corman (1960), alors que samedi prochain, 2 h a.m., ce sera The Terror (1963), avec Boris Karloff et un très jeune Jack Nicholson.

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top