- PUBLICITÉ -
CINÉMANIE Votre semaine cinéma

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Si vous croyez comme moi qu’une vie équilibrée passe par un peu de sport, une saine alimentation et surtout, BEAUCOUP DE BON CINÉMA… voici quelques conseils pour ensoleiller votre semaine!

Dimanche 6

Dans le cadre de Ciné-Groulx, assistez à La fête du documentaire. Au programme, des films sur trois figures marquantes de notre histoire récente: l’homme de théâtre Gratien Gélinas, le cinéaste Pierre Falardeau, et le jeune Omar Khadr, tristement présent dans l’actualité depuis une dizaine d’années. Des invités, courts-métrages et prix de présence vous attendent aussi! Au Théâtre Lionel-Groulx, dès 13 h. Renseignements: 450-434-4006 ou [www.theatrelg.com].

Lundi 7

Copacabana de Marc Fitoussi est une comédie à saveur sociale qui semble attirer l’attention, entre autres, pour le bonheur d’y découvrir la formidable Isabelle Huppert (La Pianiste, Madame Bovary) en mode comique, et le plaisir de la voir jouer en compagnie de sa fille dans la vie, Lolita Chammah. Au Ciné-Répertoire du Cinéma St-Jérôme, à 13 h et à 19 h. Renseignements: 450-436-5944 ou [www.cinemast-jerome.com].

Mardi 8

On dit pas mal de bien du Funkytown de Daniel Roby, présenté un peu partout en salles. Pourquoi ne pas profiter des mardis à petits prix pour vous faire une idée sur le film? Pour en savoir plus sur le travail de Daniel Roby, et si vous aimez avoir peur, je vous recommande La peau blanche (2004), son adaptation du roman de Joël Champetier, probablement encore disponible dans les clubs vidéo. Frissons garantis!

Mercredi 9

En attendant de voir si la Danoise Susanne Bier remportera un Oscar cette année pour son film In a better world (à ma connaissance inédit au Québec), je vous suggère un autre de ses films: After the wedding (Après la noce). Si un de vos grands plaisirs au cinéma est de pleurer, si vous aimez être submergé par des émotions plus grandes que nature et transporté par des comédiens sublimes, voilà un incontournable pour vous! Vérifiez auprès de votre club vidéo si le film est en magasin!

Jeudi 10

Il n’y a pas que des livres à la Bibliothèque de Sainte-Thérèse. On y trouve aussi une collection de films de différentes époques, dont le Amadeus de Milos Forman, gagnant de huit Oscars en 1985. Pour les amateurs de musique classique, Amadeus reste un régal aujourd’hui. Et une excellente initiation pour ceux qui n’y connaissent rien!

Vendredi 11

Vous aimez le cinéma, mais manquez de temps pour en voir? La solution: le merveilleux monde du court-métrage! Par exemple, il ne vous coûtera que six minutes de votre temps, cette semaine, pour déguster Le moine et le poisson de Michael Dudok de Wit. Un court-métrage sans paroles, tout en musique et craquant! À chercher et à voir sur Internet.

Samedi 12

La Française Yolande Moreau trimballe sa drôle de frimousse au cinéma depuis près de 30 ans. On l’a vu dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Récemment, elle était la conjointe de Gérard Depardieu dans Mammuth… S’il fallait encore une preuve de son talent, le film Séraphine de Martin Provost nous la fournit certainement. Ce rôle d’une femme de ménage possédant un talent pour la peinture lui a valu plusieurs prix, dont un César en 2009. À voir à 22 h 33, à Télé-Québec.

Si vous organisez un événement cinéma, contactez-moi. Si possible, j’en glisserai un mot dans cette chronique. Bonne semaine et bon cinéma!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top