- PUBLICITÉ -
Cépages à TV-5

Cépages à TV-5

Une nouvelle émission sur le vin canadien d’un océan à l’autre débute le 13 juin, à 19 h. L’émission est produite par des gens des Maritimes, et le chanteur Jean-François Breau en est l’animateur. Il nous fera faire la route des vins de l’Okanagan, de l’Ontario, du Québec et des Maritimes, en 13 épisodes. La première émission nous montre l’histoire du vin; la deuxième portera sur le cépage gamay en Ontario: [www.tv5.ca].

Le plus vieux vignoble

Le docteur Jacques Papillon a vendu une grande partie de ses parts, dans le plus vieux vignoble du Québec, les Côtes d’Ardoise de Dunham. Le vignoble est né en 1980 et lui appartenait depuis 1984. Il est demeuré actionnaire minoritaire avec un jeune couple qui est devenu propriétaire majoritaire: Steve et Julie. Steve est dans l’informatique et Julie est avocate. Toute l’équipe reste en place. Les vins continueront d’être parmi les meilleurs du Québec. J’ai rencontré les nouveaux proprios, lors de l’événement Rosés des Cantons. On en reparlera. Son proche voisin, l’Orpailleur, a commencé ses opérations en 1982. Depuis, le Québec compte environ cent vignobles, qui ont produit plus de 1 250 000 bouteilles en 2009.

Le Domaine du Ridge a quinze ans

L’ex-politicien Denis Paradis ne pensait pas que cela prendrait une telle expansion lorsqu’il amorça ses plantations de vignes il y a quinze ans. Il se retrouve avec 50 000 plants de vigne, un des plus importants domaines du Québec. On vous attend sur place, sur la terrasse, avec le Rosé Champs de Florence 2010. Un beau vin, qui me fait penser au Pétale de Rose, un des rosés les plus populaires. Une belle robe estivale, un panier de petits fruits rouges avec un peu d’exotisme. Du caractère, comme son propriétaire, que j’ai rencontré plusieurs fois. Entre amis, sur le patio. Au monopole: 14,95 $. [www.domaineduridge.com]

Un cocktail pour l’été

Jack Daniel’s est sans doute l’un des noms les plus connus pour le whisky américain. On vous propose des cocktails déjà préparés, pour l’été, pour le patio, le chalet, le tout en cannettes et avec 6 % d’alcool, ce qui équivaut à plusieurs bières. On a dégusté le Old No 7 & cola. On a filtré lentement le whisky pour enlever l’alcool. Au nez et en bouche, on ne sent presque pas l’alcool. On a droit à des saveurs complexes de fumé, d’épices et une touche d’alcool en rétro-olfaction. Disponible en paquet de quatre, pour 11,95 $. La version limonade vient de sortir pour 2011.

Les prix

Lors de l’inauguration de l’exposition sur le vin à Pointe-à-Callière, un représentant de la SAQ nous disait que notre monopole a 90 ans. On a fait une vitrine pour célébrer l’événement, à l’entrée de l’exposition. On peut y voir un catalogue des produits des années 1940 et 1950, il faut y voir le prix des produits. On ne calculera pas le taux d’augmentation depuis cette époque.

Le grand cru

Le bateau le Grand Cru, qui nous propose des excursions gastronomiques avec grands vins, devrait commencer ses croisières cette semaine sur le majestueux lac Memphrémagog: [www.escapadesmemphremagog.com].

Promo pour la Fête des pères

On vous offre 15 % en carte-cadeau sur 100 $ d’achats, cette fin de semaine à la SAQ. Profitez-en pour la donner à votre père la semaine prochaine.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top