logo journal nord-info
icon journal
CCITB: le départ de la directrice

CCITB: le départ de la directrice

Publié le 17/02/2012

La nouvelle est tombée ce jeudi, la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), Véronique Leblanc, quittera bientôt ses fonctions après avoir passé les quatre dernières années à ce poste. Mme Leblanc, dont on soulignera très certainement le dynamisme lors d’un point de presse prévu mardi prochain, vient de faire l’acquisition d’une entreprise et se lance elle-même en affaires. Nous lui souhaitons bien évidemment la meilleure des chances. Le président de la CCITB, Alain Martineau, profitera du point de presse de mardi pour dévoiler l’identité de la personne qui succédera à Mme Leblanc.

 

C’est désormais chose faite, les 1 106 municipalités du Québec ont dorénavant un code d’éthique et de déontologie. L’adoption d’un tel code est l’une des mesures prévues à Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, sanctionnée en décembre 2010. À cet effet, la loi prévoit également la tenue de séances de formation jusqu’en juin 2012. À ce jour, 86 % des élus municipaux, soit près de 7 000 sur plus de 8 100, s’y sont inscrits. Il est entendu que la Loi prévoit des sanctions pour les élus qui ne respecteront pas leur code d’éthique et de déontologie.

 

Par le biais du Concours BMO Visez la coupe, l’Armada de Blainville-Boisbriand vient de désigner Ronald Pronovost, de Saint-Canut, à titre de fan extrême de cette formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. M. Pronovost a mérité un chandail autographié par les joueurs de l’Armada et une chance de remporter un voyage pour assister à la Coupe Memorial, lequel sera tiré au sort parmi les 17 fans extrêmes de la LHJMQ. Vous le verrez aussi afficher son enthousiasme dans les gradins du Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand, puisque la troupe de Jean-François Houle s’y installera pour la semaine. Marco Brunelle vous donne tous les détails dans notre section cnsacrée à l’Armada.

 

Dans cette édition, Valérie Schmaltz poursuit son exploration curieuse et intéressée du Pays des Sourds, en relatant une séance de magasinage à la Place Rosemère, en compagnie de membres de l’APPAL. Encore là, la difficulté de communiquer et de se faire comprendre, ne serait-ce que pour acheter un simple vêtement, s’ajoute aux nombreux défis que doivent relever ces personnes au quotidien. Heureusement, le personnel des commerces visités (d’abord à son insu, précisons-le) s’est montré accueillant et coopératif.

 

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offre un camp de jour en écologie hivernale, dans le cadre de la relâche scolaire, du 5 au 9 mars. Une foule d’activités d’hiver et des jeux éducatifs en écologie sont offerts aux jeunes de 7 à 12 ans. Au programme: rallye, pêche blanche, glissade, visite du centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), atelier sur les oiseaux de proie avec spécimens vivants, conférence et jeux sur les espèces en péril de la rivière des Mille Îles, randonnée en plein air À la découverte de la vie animale, et plus encore. Information et réservation: 450-622-1020 ou [www.parc-mille-iles.qc.ca].