- PUBLICITÉ -
Bonne St-Valentin!

Bonne St-Valentin!

Avec ceux que vous aimez, voici le temps de partager un bon repas avec quelques bons vins et surtout prendre le temps de leur dire que vous les appréciez.

Le cœur pour la fête

Le Cœur 2008, Domaine de Fabrègues, est un assemblage à parts égales de carignan et de syrah, mais attention, des vignes de 75 ans de carignan qui lui donnent toute une structure et tout un fruité. Tout est intense dans ce vin qui surprendra par son nom qui est parfait pour le 14 février. Il vaut bien les 20,80 $ qu’on demande.

Vins d’Uruguay

Mon collègue François Chartier a recommandé un vin blanc d’Uruguay, lors de sa première émission Papilles, mais ce vin était introuvable dans notre région. On a cependant trouvé un vin du même producteur, le Don Pascual Reserve viognier 2010, de la région de Juanico. J’ai déjà un préjugé favorable pour ce cépage. Il a fait l’unanimité d’un comité mixte, un dimanche soir, avec un filet de porc: 13,15 $.

Les vins de l’Uruguay sont aussi bons que ceux du pays voisin, l’Argentine. Le pays est beaucoup plus petit, ce qui fait que la production des vins est moindre. Il y a quelques années, on nous a laissé entendre qu’il y aurait plus de vins de ce pays, mais il semble qu’ils ne soient pas assez chers, selon mes espions, donc moins rentables pour la SAQ.

J’en ai profité pour déguster d’autres vins de ce pays: un superbe 100 % Gewurztraminer 2010 de Dante Irurtia, de la vallée de Carmelo: une belle robe estivale jaune paille, le nez délicat et charmeur typique, fleurs blanches, litchi, poire japonaise, avec une fraîcheur et une finale juteuse qui a fait merveille, un samedi soir, avec du pangasius. Idéal pour les restos asiatiques «apportez votre vin»: 13,60 $.

Le même producteur nous fait un vin corsé, le Posada Del Virey 2008, 100 % tannat. La robe rubis intense nous lance dans un bal d’arômes de fruits, avec des éléments épicés, mais le tout d’un équilibre remarquable. Une grande tenue pour l’agneau sous toutes ses formes: 11,95 $.

Un des plus anciens vignobles du pays, la Bodega Falcone, qui date de 1886, nous donne un tannat séduisant et très élégant, le Reserva Familiar Tannat Roble 2008. La bouche somptueuse explose en saveurs complexes qui se dévoilent après une heure de carafe: fruit, fleurs, épices, café avec une touche fumée. Idéal pour les viandes rouges. L’exemple parfait du bon vin pas cher: 12 $. Je pensais qu’il coûtait dans les 20 $, avant de savoir le prix. Achetez-en une caisse.

L’esprit du Château

Voilà une de mes valeurs sûres, un beau vin, millésime sur millésime. L’esprit du Château Capendu vient de la région située tout près de Carcassonne, les Corbières. Le 2010 est un assemblage de syrah, de carignan et de grenache. Il a tout pour plaire: moyennement corsé, généreusement fruité, boisé, épicé, avec une finale expressive et bien équilibrée. Il est encore jeune, je vous conseille donc une heure de carafe pour mieux le découvrir. On comprend qu’il ne cesse de gagner des prix un peu partout dans le monde: 16,05 $. Il est disponible en trois formats.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top