- PUBLICITÉ -
BIÈRES ET VINS EN NOUVELLE-ANGLETERRE

BIÈRES ET VINS EN NOUVELLE-ANGLETERRE

J’arrive d’un périple en Nouvelle-Angleterre, plusieurs États, pour déguster des bières et des vins, disponibles en magasin ou qui sont des produits du terroir local.

Je visite cette région depuis plusieurs décennies, et tout comme chez nous, les produits n’ont jamais été si bons ni si abordables. Pour la première fois depuis 1984, notre dollar vaut plus que le dollar américain. Au Vermont, les prix varient selon l’endroit, on vend du vin un peu partout. Je peux vous dire que j’ai vu dans un petit dépanneur de village, le Liberty School, un des vins les plus vendus au Québec, 7,98 $. Au New Hampshire, les vins sont un monopole d’État. On vous offre sur l’autoroute 93, de grands magasins dans les aires de repos, et de renseignements. On pouvait y acheter du vin californien pour 3,99 $ la bouteille, des marques connues ici comme Barefoot. J’ai vu une Québécoise qui au retour, en achetait une caisse. Je n’ai rapporté qu’une bouteille, une de mon cépage vedette de l’été 2011, le Muscat. J’en avais acheté trois, deux blancs et un rouge, mais le rouge n’a pas été dégusté. Ils produisent une revue mensuelle avec les prix, et les nouveaux produits. Faites le [www.liquorandwine.outlets.com] pour en avoir une idée.

Au Rhode Island, on vend les bières et vins un peu partout. Dans le même centre commercial, on retrouve une grande épicerie, et une boutique de vins. Les boutiques vendent des produits plus recherchés. La bière se vend à tous les prix, tout dépend si elle provient d’une grande brasserie ou d’une micro-brasserie. On a acheté celle en promotion en épicerie: la Anheuser-Busch light, 6 cannettes pour 4,99 $. Je n’ai jamais su le taux d’alcool, puisqu’il n’est pas inscrit sur la cannette. Une bière très légère, qui rafraîchit.

VIGNOBLES AUTOUR DE NEWPORT: RHODE ISLAND

Sur la route qui mène aux plages de Newport, la 138, on trouve deux vignobles: Greenvale et Newport. Greenvale est une entreprise de la famille Parker dont leurs vins blancs sont de bons achats, particulièrement le Vidal Blanc. On peut aussi assister à leurs dégustations jazzées, le samedi. [www.greenvale.com].

Le vignoble de Newport est une entreprise familiale qui compte plusieurs générations sur une des plus vieilles fermes de la région, elle remonte au début du XVIIIe siècle. On y produit plusieurs vins, mais celui qui est idéal pour l’été, est le Rising Tide, un assemblage de vidal et de sauvignon. Vous pourrez acheter votre produit préféré à la suite des dégustations. [www.newportvineyards.com]. Les deux vignobles sont à quelques minutes de route. Newport est aussi une belle ville historique à visiter, pour ses plages, ses musées, ses manoirs et son port. [www.gonewport.com].

On continuera dans les prochaines semaines.

UN TRIO DE MANGO

La maison d’éditions Mango (une filiale de Fleurus France), vient de publier un trio parfait pour l’été: Craquez pour les Tapas de Sophie Menut, nous donne dans un petit carnet, 30 idées de ces entrées d’origine espagnole. Notre préférée: les Banderillas d’agneau de la page 10. Parfait sur le patio. Les deux autres sont des cahiers de vacances, on y trouve des jeux et des recettes. Le Vacances-Cuisine, d’Isabel Bramcq-Lepage, 80 recettes et le spécial Jeux de Philippe Toinard: des jeux sur vos connaissances culinaires. Les deux ont environ cinquante pages.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top