- PUBLICITÉ -
Audace et savoir-faire

Audace et savoir-faire

Le monde du vin me réserve encore des surprises. J’ai vécu, dans la même journée, des accords mets et vins audacieux.

Le lunch était un 4 services avec un seul vin (rouge), le Shiraz Georges Windham Founder’s Reserve 2010. Cet excellent vin australien est depuis peu disponible au Québec. Steve Meyer, le maître de chai, est venu nous le présenter. Un vin de qualité à un prix d’ami. Du travail minutieux et un passage en fût en font un vin encore plus complet. La robe est sombre, le nez tout en fruits mûrs, sur la touche vanillée du fût. En bouche, de l’élégance et une structure qui me fait penser qu’il peut vieillir encore au cellier. La finale s’étire agréablement. Tout un vin pour 21,50 $. J’ai eu le temps de le déguster avec 3 des services. Il faut avouer que l’accord avec les pétoncles n’a pas fait l’unanimité, surtout du côté féminin.

Le soir, nous étions à l’Orpailleur pour une soirée média grands sommeliers–grands chefs. On a été accueilli avec le mousseux, que plusieurs ont sabré. Ensuite, les blancs ont suivi, le régulier et le Natashquan, deux vins gagnants. La surprise est venue avec le vin de glace qui fut servi avec le tataki de bœuf aux épices. Surprenant, mais réussi. Passez voir leur nouveau site pour vous inscrire aux soirées.

VISITE ONTARIENNE

Douze producteurs de la province voisine sont venus nous présenter leurs vins. Parmi eux, Norman Hardie, de Prince Edward County. Cave Spring, Thomas Bachelder et Tawse sont les plus renommés. J’ai dégusté avec Norman son riesling vibrant et charmeur. Il faut passer sur place, au vignoble, pour en acheter. Son pinot noir est parfois disponible sur nos tablettes, si vous cherchez bien.

Tawse a remporté le titre de vignoble de l’année au pays, en 2010, 2011 et 2012. Son Echos Tawse Chardonnay 2010 a un nez exubérant de fruits blancs, avec une touche boisée et une belle acidité. Disponible à la SAQ: 23,20 $

Cave Spring est à Jordan. C’était ma troisième rencontre avec Thomas Penachetti. Son Riesling 2011 est à la SAQ. Un vin d’une grande finesse et d’une belle complexité: 18,45 $.

Thomas Bachelder est de Montréal. Il a passé du temps en Bourgogne avant de revenir au Canada. C’est un expert en pinot noir et en chardonnay. Il vinifie dans plusieurs régions. Son Niagara Peninsula 2010 est superbe. Un chardonnay complexe, semblable à certaines grandes régions de la Bourgogne, pour une fraction du prix. Tout est en équilibre avec une grande finale: 29,95 $ à la SAQ. Il en a deux autres de terroirs sélectionnés. Ils sont plus chers, si vous avez les moyens.

UNE WEBSÉRIE SUR LES VINS ALSACIENS

On peut maintenant visionner des épisodes de la websérie sur l’Alsace. Les vins qu’on y produit ne sont pas assez connus ici. On a droit à 5 minutes par semaine, avec un voyage à gagner. Antoine, célibataire de 35 ans, part un mois visiter l’Alsace et ses vins: [www.tou.tv/concourstoutv/amoursalsace/formulaire.asp?video=Vins-Alsace-episode1].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top