logo journal nord-info
icon journal
Au sommet des papilles

Au sommet des papilles

Au sommet des papilles

Publié le 06/12/2013

Hélène Bergevin et son équipe ont eu une idée géniale pour amasser des fonds pour la sclérose en plaques: un album photos avec des textes, Au sommet des papilles: 71 coups de cœur mettant en vedette des gens et des restos de toutes catégories, de la cabane à sucre au 5 étoiles, surtout de la région des Laurentides. 192 pages alléchantes, en vente chez Carcajou, place Rosemère, ou directement de l’équipe: Helene2711@hotmail.com.

LE GENTIL ALSACIEN

Un vin d’Alsace, le Gentil Pfaff Plaffenheim 2011, assemblage de cépages gewurztraminer, pinot gris, riesling, pinot blanc et sylvaner, a séduit notre trio masculin de dégustation. Précis, frais, avec des notes fruitées tropicales subtiles sur des touches minérales. Une texture soyeuse pour les fruits de mer en entrées: 16,40 $

Le Adega de Pegoes 2012 offre le meilleur de deux mondes avec le chardonnay et deux cépages locaux portugais, arinto et antao vaz. Il est vieilli en fûts, élevé sur lies, ce qui lui donne encore plus de saveurs. Les arômes sont intenses et généreux de fruits, le tout agrémenté d’une touche d’exotisme. La bouche est riche et d’une belle structure. Très convivial, il a fait merveille avec un risotto aux calmars: 14,25 $

Le Marquès de Marialva reserva Bairrada 2010 est le vin portugais le plus vendu en Allemagne. Assemblage de cépages des vins de Porto, il a fait de la cuve et un peu de fût. La robe est de soirée, le bouquet et la bouche nous donnent des fruits mûrs, rouges et noirs. L’ensemble est dense, mais souple et rond. Pour les viandes et le gibier, voilà tout un vin pour 11,75 $.

J’ai dégusté ce vin avec la viticultrice, Jane Ferrari lors de sa tournée américaine: le Yalumba Viognier 2012 Y Series. Un voyage sensoriel avec des arômes séducteurs de fruits tropicaux mûrs, qui se poursuit dans une bouche crémeuse avec une longue finale. Un remarquable viognier qui vous charmera les papilles. Avec les fruits de mer: 16,95 $.

VIN DE LA SUISSE

Lors du salon de Laval, il y avait quelques vins suisses. En voici un disponible, ce qui n’est pas évident sur nos tablettes: le Pinot noir du Valais 2011, de Provins, élu vigneron de l’année en Suisse pour 2013. 100 % pinot noir, du Valais, la région entre Genève et Lausanne, le long du lac Léman. Un équilibre sans faille entre les tannins et les notes de fruits, à l’image du pays, raffiné et riche: 23,15 $.

UN BEAU LIVRE POUR LES RECETTES FAMILIALES

Alexandra Diaz et Geneviève O’Gléman, le duo de Cuisine Futée, à Télé-Québec, vient de sortir Famille futée, un livre pour bien manger, une activité qui unit la famille. 35 chefs, personnalités et experts nous livrent leurs secrets et leurs recettes. Mon chef en résidence l’a trouvé génial, un des meilleurs de 2013. 301 pages aux éditions La Semaine.

NOTRE TERROIR EN PROMOTION

C’est le temps d’acheter des vins et des produits du Québec. On vous donne un rabais de 10 %, du 12 au 15 décembre, juste à temps pour les célébrations. Que ce soit pour une ou plusieurs bouteilles.