logo journal nord-info
icon journal
7e édition du Mondial des cidres de glace

7e édition du Mondial des cidres de glace

7e édition du Mondial des cidres de glace

Publié le 31/01/2014

Rougemont et ma distinguée collègue Véronique Rivest vous attendent, pendant la fin de semaine de la St-Valentin, en Montérégie pour la 7e édition du Mondial des cidres de glace.

En plus de la dégustation des producteurs de cidres de tout le Québec, plusieurs autres produits agro-alimentaires seront en dégustation et plusieurs activités pour toute la famille sont au programme. Un château de glace et des sculptures sont au nombre des nouveautés de cette édition, à partir du 14 février.

BIÈRES ET WHISKY À MONTRÉAL EN LUMIÈRE

La programmation 2014 de La Cuvée d’hiver s’enrichit cette année d’une soirée spécialement axée sur l’univers du whisky. Présentée le 27 février, à compter de 17 h, cette soirée est le fruit d’une collaboration avec Whisky Montréal et vise à créer une rencontre autour du whisky. La cuvée bières sera de retour, les 28 février et 1er mars, au même endroit que l’an dernier, soit à l’église Saint-Enfant-Jésus (angle des rues Saint-Joseph et Saint-Laurent), dans le quartier Mile-End.

TENDANCES 2014

Avec 2014, la SAQ a un nouveau président, Alain Brunet, qui y travaille depuis 1981. Les deux derniers trimestres du monopole ont connu des baisses de ventes en volume, mais des hausses en profits. Cela s’explique facilement: les vins sont de plus en plus chers; ceux de moins de 10 $ sont presque chose du passé. Sur leur nouveau site Web, on parle de vins à petits prix. Sur une trentaine, il y en a 9 en bas de 10 $.

ANNÉE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE

L’organisation des Nations Unies a décrété 2014 année internationale de l’agriculture familiale. Bien que la tendance baisse au Québec, on trouve plus de 550 millions de fermes familiales dans le monde. Encourageons nos producteurs locaux. Il en reste plusieurs dans notre région et ils vous attendent sur le Chemin du terroir, une route de 226 kilomètres, pour les rencontrer et déguster leurs produits.

RIESLINGS PRISE 2

On a eu plus de rieslings que prévu. On en a fait deux soirées. Voici ceux de la deuxième soirée: Ribeauvillé, est ma ville préférée parmi les 11 du circuit viticole, en Alsace. J’ai eu la chance d’y séjourner dans un vignoble. La maison Trimbach y est établie depuis 1626. Son riesling Reserve 2010 est intensément aromatique, avec une excellente texture. La finale vive nous rafraîchit. Un bel exemple de la région: 26,40 $. Passez voir le site de cette ville charmante.

Le Kung Fu Girl 2012 de Charles Smith fait bande à part. Ce riesling vient de Columbia Valley, dans l’état de Washington. On le retrouve chez nous depuis peu. Il nous offre du beau fruit blanc avec un soupçon de minéralité qu’on retrouvera en finale. La bouche est d’une acidité généreuse avec un peu de sucre résiduel, le tout en souplesse pour agrémenter vos repas asiatiques, à la maison ou au resto. Mon comité féminin l’a bien apprécié: 19 $.