- PUBLICITÉ -
Zones de contraintes relatives aux glissements de terrain

Le glissement de terrain survenu sur la rue de l’Ermitage

Zones de contraintes relatives aux glissements de terrain, à Blainville: un document explicatif en ligne

Conformément à ce qui avait été annoncé en décembre dernier, la Ville de Blainville vient de mettre en ligne un document explicatif concernant les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain.

Ce geste découle directement du glissement de terrain survenu en avril dernier, sur la rue de l’Ermitage, et des inquiétudes maintes fois exprimées depuis par les résidants limitrophes lors des séances municipales. Les citoyens concernés ont d’ailleurs reçu, ou recevront sous peu, un envoi postal les avisant de la disponibilité du document sur le site Web de la Ville.

Le document de sept pages prend la forme d’une foire aux questions où plusieurs sujets sont abordés, comme les précautions à prendre en matière d’utilisations du sol, l’application réglementaire et le rôle des citoyens qui doivent, indique‑t‑on, «faire preuve de prévoyance et de prudence en étant attentifs au comportement de leur terrain et en s’abstenant d’effectuer des interventions inadéquates sur leur propriété». Des questions relatives aux assurances et à l’arpentage sont également abordées.

Lors de la séance municipale de janvier, le maire Richard Perreault a aussi confirmé la mise sur pied d’un comité formé à l’interne pour discuter de cette problématique. Pour l’heure, les citoyens n’ont pas accès à ce comité. Bref, voilà autant de gestes qui permettent à M. Perreault d’affirmer que la Ville a pris ses responsabilités dans ce dossier. «Reste maintenant aux citoyens à le faire de leur côté», a‑t‑il soutenu.

Nouvelle cartographie

Par ailleurs, on sait que le gouvernement du Québec, par le biais de son ministère de la Sécurité publique, est actuellement à produire une nouvelle cartographie des zones de contraintes relatives aux glissements de terrain sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. Les cartes seront complétées d’ici 2015, avant d’être transmises à la MRC et aux autorités locales concernées. «Dès qu’on aura les résultats, on demandera aux gens du ministère de nous rencontrer et de vous rencontrer», a assuré le maire.

Les municipalités concernées par les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain sont Blainville, Rosemère, Sainte-Thérèse, Sainte-Anne-des-Plaines, Boisbriand et Lorraine.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top