- PUBLICITÉ -
Web: blainville.ca voit le jour

La webmestre Lucie Paradis

Web: blainville.ca voit le jour

La Ville de Blainville vient de mettre en ligne son nouveau site Web, qui se traduit par une nouvelle facture graphique générale et l’addition de nouveaux éléments d’interface interactifs (widget).

«On peut dire que la nouvelle grille graphique est épurée par rapport à la version précédente, mais cela n’enlèvera rien à son efficacité et son potentiel d’évolution», a déclaré le président de la commission des communications et des technologies de l’information et conseiller municipal, François Garand.

La Ville de Blainville a également profité de la révision de son site pour en raccourcir l’adresse. La promotion et le renvoi au site seront dorénavant [blainville.ca], une formulation qui devrait permettre encore plus de rétention chez toutes les clientèles. L’ancienne adresse [ville.blainville.qc.ca] permettra toujours un accès au site actuel.

Devenu le principal outil de communication et de diffusion de l’information municipale au cours des dernières années, le site Web a été intégré au cœur de toutes les interventions de communication de la Ville. «Quand on regarde nos statistiques de fréquentation du site, en particulier à certains moments précis où il se passe quelque chose de spécial à Blainville, les chiffres confirment que les Blainvillois ont intégré la consultation du site dans leurs habitudes», croit pour sa part le maire François Cantin.

De fait, selon les analyses de Google en termes de fréquentation, le classement actuel du site exprime bien l’importante évolution du [www.ville.blainville.qc.ca] qui est passé de 230 000 visites par année en 2008 à plus de 505 000 en 2012. «Au cours de cette progression de près de 55 %, le nombre de pages consultées est demeuré stable à quelque 1 500 000. On peut en conclure que les principaux utilisateurs du site ont développé des habitudes et que les modifications apportées au fil du temps ont facilité un accès encore plus rapide à l’information recherchée», interprète pour sa part le directeur du service des communications, Yves Meunier.

Amorcé il y a un peu plus d’un an, le projet s’est fait presque totalement à l’interne sous la coordination du Service des communications. L’équipe a choisi une plate-forme existante, Word Press (celle qui est utilisée dans 60 % des sites Internet au monde), et s’est adjoint le soutien technique et professionnel de firmes spécialisées pour développer tous les outils et faire le transfert des informations de l’ancien site vers le nouveau site. La façon de naviguer sur le site tient compte des tendances actuelles permettant justement aux internautes d’y trouver l’information plus rapidement.

Téléphone intelligent

La Ville a aussi profité de l’arrivée du nouveau site Web pour adapter le formulaire de requêtes en ligne au profit des utilisateurs de téléphones intelligents. Pour l’instant, seuls les téléphones équipés du système d’exploitation iOS (Apple) ont la possibilité d’accéder au formulaire, mais une équivalence pour le système Android (Google) est présentement en développement. Avec le système de requête en ligne, un numéro sera généré pour chaque demande, permettant ainsi aux citoyens de suivre en ligne le statut d’avancement de leur requête. Pour accéder au formulaire en ligne, rendez-vous au [blainville.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Sucré
- PUBLICITÉ -
Top