logo journal nord-info
icon journal
Visite des jardins secrets: des Rosemèrois dévoilent la beauté de leur espace vert

Le comité organisateur de la Visite des jardins secrets, dont Hélène Daneault est la présidente. Elle est entourée de Monique Keirentjes, Marilyn Proulx et Sophie Dorion.

Visite des jardins secrets: des Rosemèrois dévoilent la beauté de leur espace vert

Publié le 12/06/2012

Pour une 13e année, la Ville de Rosemère organise, pour tous les amateurs et amoureux de la nature, la Visite des jardins secrets, le dimanche 8 juillet prochain. Cet évènement permettra aux visiteurs d’admirer les jardins de citoyens au profit de l’organisme Les Petits Plaisirs.

Une dizaine de propriétés seront visitées pendant cette journée qui se déroule entre 9 h 30 et 16 h 30. Cette année, trois jardins s’exposent pour une première fois et la moitié n’était pas du circuit l’an dernier.

«La visite, c’est l’occasion de réaffirmer chaque année, avec les nouveaux jardins et les nouveaux résidants, la réputation de Rosemère. Quand on s’y promène, on a l’impression d’être en campagne et c’est grâce aux citoyens qui ont le souci de la nature», a déclaré la mairesse Hélène Daneault.

Le circuit qui sera proposé le 8 juillet pourra être parcouru à vélo, ce que la mairesse encourage d’ailleurs pour réduire les déplacements en voiture.

Sur l’heure du dîner, le centre culturel de la maison Hamilton accueillera les visiteurs qui pourront apporter leur lunch et le savourer là-bas. Le conseil municipal y sera pour servir un vin d’honneur.

Sur place, de jeunes musiciens créeront une ambiance sonore et près de dix artistes peintres exposeront leurs œuvres.

«Quelques musiciens et artistes seront quant à eux en pleine action dans certains jardins, question d’agrémenter votre visite ou de laisser un souvenir impérissable de ces beautés horticoles», peut-on lire dans le communiqué.

Les profits amassés lors de cette journée de visite seront remis à l’organisme de répit Les Petits Plaisirs qui offre un soutien et des services aux familles de la région vivant avec un enfant aux prises avec un handicap, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le trajet débutera à la gare de Rosemère et tous les départs devront se faire entre 9 h 30 et midi. Le circuit pourra être fait selon le rythme des visiteurs qui se chiffrent, selon Michel Girouard, directeur des communications à la Ville, à environ 5 000 personnes. «On espère ça encore cette année, particulièrement pour l’organisme», a-t-il ajouté.

Les billets pour cette visite sont au coût de 15 $ chacun ou 25 $ la paire et 10 $ pour les 50 ans et plus. Ils sont disponibles à la bibliothèque municipale, à l’hôtel de ville, à la Boutique Déjà vu et à la gare de Rosemère.

L’annonce de la Visite des jardins secrets est également l’occasion de souligner le concours Rosemère en fleurs 2012. Toutes les propriétés de la municipalité sont automatiquement inscrites en ce qui concerne les catégories Résidentiel, Commercial, Arbre et Rue fleurie.

Cependant, il est nécessaire de s’inscrire avant le 14 juin pour les deux catégories plus spécialisées, soit Cour arrière et Actions environnementales qui englobent les gestes bénéfiques posés par les propriétaires pour la nature et la promotion de saines habitudes, comme le compostage en famille par exemple.