- PUBLICITÉ -
Violence Conjugale

Crédit photo: Youtube Le nombre de femmes victimes de violence conjugale est alarmant.

Violence conjugale: La première édition de la Marche VALORA à Rosemère

L’Association VALORA est fière d’annoncer sa toute première édition de la Marche VALORA se tiendra le dimanche 23 septembre prochain, au parc Charbonneau, à Rosemère. Des représentantes des refuges pour femmes des Laurentides, de Laval et de Lanaudière se joindront à des élus et à des citoyens de la région pour lancer un message d’espoir et d’autonomisation aux femmes de tous les horizons.

VALORA est une association caritative fondée en 2018 afin de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes. VALORA souhaite collecter des fonds et unir les efforts de la communauté dans le but d’autonomiser les survivantes de violence conjugale. L’un de ses événements phares est sa journée porte ouverte de Noël, qui en est déjà à sa 10e année, au bénéfice des refuges pour femmes du Québec.

Violence conjugale

La violence conjugale est l’une des formes les plus courantes de violence faite aux femmes. Elle comprend la violence physique, sexuelle et émotionnelle et les comportements dominateurs d’un conjoint ou d’un ancien conjoint. La violence conjugale peut toucher les femmes de tous les âges et de tous les milieux.

Voici quelques constats et les sources de renseignements. La violence conjugale représente le quart des crimes violents rapportés à la police (Statistiques Canada); une femme est assassinée par son conjoint tous les six jours au Canada (Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes); une femme sur cinq subira une forme de violence conjugale au cours de sa vie (The War at Home, CBC); SOS violence conjugale reçoit annuellement plus de 25 000 appels liés à la violence conjugale au Québec; en date du 31 août 2018, 106 femmes et filles ont été tuées au Canada. Un tiers des accusés identifiés étaient des partenaires masculins (L’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation).

Ce sont ces statistiques alarmantes qui ont mené à la création de l’Association VALORA plus tôt cette année. Après 10 ans de partenariat avec des refuges pour femmes de Laval et de la Rive‐Nord dans le cadre de la journée porte ouverte de Noël, la présidente de VALORA, Maria Larosa Napolitano, appuyée par son comité organisateur, a décidé de faire un pas de plus dans la bonne direction en créant une entité officielle.

Ce geste permettra à l’Association d’agir tout au long de l’année pour aider les survivantes de violence conjugale à obtenir les ressources, les possibilités et la confiance en soi nécessaires pour prendre le contrôle sur leur vie.

La marche

Les frais d’inscription pour la marche sont de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les aînés et les étudiants. L’événement est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. L’inscription sur place débutera à 8 h. Les activités, quant à elles, se poursuivront jusqu’à 14 h, et ce, beau temps, mauvais temps!

Les personnes souhaitant participer à la marche ou contribuer à l’Association VALORA sont invitées à se rendre sur [valora.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top