logo journal nord-info
icon journal
Vins et fromages: soutenir les familles de Bois-des-Filion

Le président d’honneur

Vins et fromages: soutenir les familles de Bois-des-Filion

Publié le 20/04/2012

La Maison de la famille de Bois-des-Filion tiendra la 11e édition de sa Dégustation de vins et fromages le vendredi 8 juin, au Chalet des Citoyens à Bois-des-Filion, avec comme invité d’honneur Guy Mongrain, sous la présidence d’honneur de Gilbert Guérette. 

Activité majeure de financement pour l’organisme, l’objectif de cette dégustation est d’amasser 20 000 $. L’ensemble des profits servira à maintenir l’engagement de la Maison auprès des familles de la région et à développer des services pour davantage les soutenir.

«Cette collecte de fonds est très importante pour nous», a indiqué en conférence de presse Denis Girard, vice-président du conseil d’administration de la Maison de la famille.

Le président d’honneur, Gilbert Guérette, commissaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, a rappelé l’importance de la Maison de la famille autant pour les adolescents que les familles, lui qui a donné récemment une conférence sur l’intimidation. Il se donne d’ailleurs pour mission, dans le cadre de cette 11e édition, d’aller chercher les gens du secteur manufacturier «pour continuer à prospérer».

Cela fait plus de 15 ans que l’organisme est présent et qu’il coordonne plusieurs activités auprès de la population, comme les cuisines collectives, qui ont d’ailleurs explosé dans la dernière année, souligne la directrice Lise Houle, les camps familiaux, la cuisine de boîtes à lunch et les ateliers parents-enfants.

Une des nouveautés développées en 2012 est la valorisation de la paternité avec des ateliers père-enfants. «J’ai à cœur mon rôle de père et ce groupe de pères est un des premiers de la région», a déclaré Denis Girard. Une partie de baseball sera organisée cet été dans cette optique.

«Il y aura beaucoup de projets nouveaux et d’autres en continuité, comme Québec en forme qui s’est traduit par des activités de patin et de glissade, en plus d’ateliers Pots pour bébés avec les mamans. Nous sommes victimes de notre succès. Lors des cuisines collectives, notre garderie déborde. Nous n’avons qu’une seule éducatrice», a mentionné Lise Houle.

Les cuisines collectives fort populaires sont, pour les usagers, un prétexte pour se parler. «C’est là que tout se passe; une personne peut en aider une autre. Chaque personne qui vient chez nous avec un besoin est traitée comme quelqu’un d’important, qu’elle vienne pour être bénévole ou comme utilisatrice de services», termine la directrice.

Chaque année, ce sont 150 portions de cinq repas qui sont cuisinés par les membres, ce qui nourrit environ 750 personnes par semaine.

«Nous déployons beaucoup d’efforts pour soutenir la Maison de la famille, car il s’agit d’un organisme des plus rayonnants avec lequel nous développons des projets communs», a indiqué Jean-Marc Bonefant, conseiller à la Ville.

Pour se procurer des billets ou connaître les possibilités de commandites pour l’activité Dégustation de vins et fromages, il suffit de contacter la Maison de la famille de Bois-des-Filion au 450-965-0666 ou à info@maisondelafamillebdf.com