logo journal nord-info
icon journal
Ville de Sainte-Thérèse: Trois directeurs démissionnent…Pourquoi? 

Ville de Sainte-Thérèse: Trois directeurs démissionnent…Pourquoi? 

Publié le 25/07/2022

La lune de miel est terminée pour le nouveau maire, Christian Charron. Sept mois après son élection, trois des principaux directeurs de la ville ont démissionné en l’espace de deux semaines pour aller poursuivre leur carrière dans des villes avoisinantes.

La question qui brûle sur toutes les lèvres : Pourquoi une directrice générale, un directeur des travaux publics et une directrice des communications dotés d’une vaste expérience quittent tous le même jour, ou presque?

« On comprendra ici qu’il est tout à fait normal que des personnes quittent pour accepter des responsabilités plus importantes ailleurs. Ces départs sont synonymes de renouveau, autant pour les institutions chez qui ces personnes iront travailler que pour la ville de Sainte-Thérèse, ce qui est toujours bénéfique pour une organisation» a tout d’abord écrit de façon officielle le maire sur le site de la Ville de Sainte-Thérèse.

Questionné davantage sur le véritable pot au rose de ces trois soudains départs de hauts fonctionnaires ayant un rôle d’une grande importance dans une municipalité, le maire Charron fait sortir le chat tranquillement du sac.

« Ce n’est pas parce qu’une chose se fait d’une manière depuis 25 ans que la manière de faire cette chose ne peut pas être changée ».

« Ces gens étaient en poste depuis plusieurs années avec l’ancienne administration. Nous, nous arrivons avec des idées différentes qui peuvent déplaire à certains ».

Invité à pousser encore plus sa pensée par des questions plus pointues, dérangeantes, voire embarrassantes, le maire Charron crève l’abcès.  

« Il y a des gens avec qui tu as moins d’affinité. C’est comme un couple, le divorce est parfois préférable », illustre-t-il lors d’une longue et agréable entrevue téléphonique.

« Je suis un homme transparent qui peut indisposer certaines personnes. Ça peut donner lieu à des confrontations, mais pas de chicane », tient-il à préciser en assurant que le tout s’est fait dans le plus grand respect et la cordialité.

Le maire Charron en ajoute lui-même : « J’ai trois gangs à gérer. Ma gang, les quatre conseillers élus de mon équipe. La gang de quatre conseillers réélus de l’ancienne administration. Et la gang des fonctionnaires qui doivent mettre en œuvre ce que le conseil a décidé et non tenter de réaliser leurs visions ».

« Par exemple, une de nos priorités est de mettre en valeur le vieux Sainte-Thérèse, mais en tenant compte de la qualité de vie des citoyens et non seulement en focussant sur le développement. Notre approche est bien différente de l’ancienne équipe », souligne celui qui a défait aux dernières élections municipales de novembre 2021 la mairesse sortante, Sylvie Surprenant, par une maigre avance de 69 votes.

Le magistrat rassure les quelque 26 500 citoyens qu’aucun montant ne sera versé aux trois personnes qui quittent le navire, car il s’agit de démission et non de licenciement. « Personne n’a claqué la porte ». 

Mentionnons que la directrice générale, Chantal Gauvreau (salaire de 175 000$) occupera les mêmes fonctions à la Ville de Blainville dès septembre. Roch Arbour (salaire de 120 000$) est partis faire profiter de son expérience au service des travaux publics de la Ville de Mirabel. Mélissa Collins (salaire de 100 000$) se greffe à l’équipe de la Société de transport de Laval.

Nous avons tenté mais en vain de joindre les trois déserteurs avant la publication. Soyez certains qu’ils auront la chance de s’exprimer sur le pourquoi dans la prochaine parution au retour des vacances en août.