logo journal nord-info
icon journal
Vacances terminées pour 5300 cégépiens

Lundi est jour de rentrée scolaire pour 5300 étudiants du Collège Lionel-Groulx.

Vacances terminées pour 5300 cégépiens

Publié le 21/08/2015

Dès lundi, pas moins de 5300 étudiants sont attendus au Collège Lionel-Groulx (CLG) pour y débuter leur session d’automne, un nombre qui peut paraître élevé à première vue, mais qui fait plutôt foi de norme depuis déjà quelques années.

«Nous avons distribué 5 700 horaires de cours, a mentionné Yves Marcotte, directeur des communications du collège, mais pour toutes sortes de raisons, nous nous retrouverons avec 5 300, peut-être 5 400 étudiants. Nous sommes à pleine capacité», a-t-il ajouté, précisant que le CLG a fermé ses admissions, à quelques exceptions près, dès la fin du premier de trois tours d’inscriptions.

Depuis le milieu des années 1990, le nombre d’étudiants qui fréquentent le Collège Lionel-Groulx est passé de 3 800 à 5 300, un bond de 1 500 cégépiens qui peut s’expliquer par différents facteurs, comme l’a mentionné M. Marcotte.

«Nous sommes un cégep de proximité, situé dans une région favorable à une expansion démographique, sans oublier les programmes spécialisés que nous offrons et qui attirent une large clientèle», a-t-il affirmé, citant en exemple le programme de Théâtre musical que le Collège Lionel-Groulx est le seul à offrir au Québec. «Nous accueillons dans ce programme des étudiants qui viennent d’aussi loin que la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick.»

La cafétéria déborde

Conçue pour accueillir 3 800 étudiants, la cafétéria du Collège Lionel-Groulx est devenue beaucoup trop étroite au fil du temps, étant aujourd’hui utilisée à 140 % de sa capacité.

En 2007, la direction a d’ailleurs demandé son agrandissement pour un devis scolaire de 4 800 étudiants. Faute de ressources financières suffisantes toutefois, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) a demandé au collège, en août 2010, de remettre à plus tard la phase d’agrandissement de sa cafétéria.

Relancé en mars 2012, le MEESR a une fois de plus refusé, recommandant plutôt l’installation de modulaires temporaires qui feraient office de cafétéria pour permettre de répondre aux besoins de la population étudiante grandissante. Ces installations modulaires ont récemment été mises en place dans la cour intérieure de l’établissement, permettant ainsi d’ajouter 480 places assises.

Le Collège Lionel-Groulx n’est pas au bout de ses peines quant à la gestion de sa capacité d’accueil puisqu’on prévoit l’ajout de plusieurs programmes techniques au cours des prochaines années, dont celui de Soins infirmiers qui sera offert dès 2016.

Heureusement, il y a de cela trois ans, quelque 60 millions de dollars ont été investis dans le réaménagement de certaines infrastructures, tels le complexe sportif et l’aile du théâtre. Outre la cafétéria, il faudra aussi penser à agrandir la bibliothèque qui commence aussi à être trop exiguë.