- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Une vraie cour d’école pour ados: l’école secondaire Rive-Nord passe en finale

L’idée était ambitieuse, mais le pari a été relevé et le projet passe maintenant à l’étape suivante: la finale devant jury.

Il s’agit bien sûr du projet Une vraie cour d’école pour ados, initié par Élyse Allaire, une enseignante de l’école secondaire Rive-Nord de Bois-des-Filion, pour lequel 19 182 votes ont été enregistrés lors de la demi-finale. C’est plus qu’il n’en fallait pour accéder à l’ultime étape de la finale. «C’est parfait! Nous sommes 4e sur 1 534 projets mais aussi 3e dans notre catégorie (gros budget)», pouvait-on lire sur la page Facebook du projet en question, au moment de la fermeture des votes, le 12 décembre.

Prochaine étape? La sélection des grands gagnants par le Fonds communautaire Aviva. Si l’on se fie aux années antérieures, une dizaine de projets, voire une douzaine parmi les 30 finalistes pourraient être sélectionnés et ainsi se partager la somme d’un million de dollars. Voilà qui se traduirait, dans le cas de l’école secondaire Rive-Nord, par une somme de 150 000 $ qui servirait à l’aménagement de la cour d’école en une aire de rassemblement, avec estrades en béton et gazon, pouvant accueillir 850 personnes, terrain de soccer, aménagement paysager et, possiblement, terrain de basketball.

Ce projet pourrait bien voir le jour, advenant qu’il soit gagnant, dès le printemps prochain. «Je crois que nous avons énormément de chance de pouvoir construire notre zone de rassemblement et notre terrain de soccer dès mars 2013. J’avais étudié les critères d’évaluation (qui sont encore sur le site Aviva) et le projet de Rive-Nord répond parfaitement aux exigences énoncées», a d’ailleurs écrit Élyse Allaire sur la page Facebook.

Sélection des grands gagnants

Pour le moment, en sa qualité de finaliste, l’école secondaire Rive-Nord a déjà reçu une somme de 5 000 $. Pour la suite, il faudra attendre que les membres du jury déterminent les grands gagnants, selon une grille bien précise de critères, à savoir l’impact (25 %), la chance de succès (15 %), la longévité et la durabilité (30 %), l’originalité 95 %), la qualité de la soumission (10 %) et enfin, les votes (15 %). Une fois la note attribuée, tous les projets seront ensuite classés selon leur résultat.

Or, bien que les jeux soient faits à ce stade-ci, le travail se poursuit et l’implication de chacun est requise afin de convaincre le jury du bien-fondé du projet. «On doit maintenant démontrer que cette aire de rassemblement répond à un besoin, et ce, pour une grande population, qu’elle rassemblera les élèves et leur permettra de créer de liens entre eux, de développer un sentiment d’appartenance, d’échanger et leur donner le goût de s’investir dans leur école et dans leurs études».

Pour ce faire, rendez-vous sur le [www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf14906]. Les gagnants seront annoncés le 29 janvier.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top