logo journal nord-info
icon journal
Une situation précaire, un besoin énorme

Une situation précaire, un besoin énorme

Publié le 01/06/2012

Même si elle vit une situation très précaire en raison de l’absence de partenaires financiers pour soutenir ses activités, la Clinique communautaire de psychothérapie (CCP) fait face à des demandes de psychothérapie croissantes.

S’évertuant par tous les moyens de répondre à une clientèle dans le besoin, elle a tenté diverses mesures de redressement (dont la réduction de 53 % des heures de secrétariat) avant de prendre la décision de fermer la Clinique le 30 juin prochain.

Quelques statistiques

Les principaux motifs de consultation à la Clinique en 2011 touchaient les difficultés relationnelles, les symptômes dépressifs, ainsi que les deuils et ruptures. Signe évident qu’un suivi psychothérapique est souvent primordial, 52 % de la clientèle présentait déjà des antécédents médicaux en santé mentale avant d’être dirigé vers la Clinique communautaire.

Plus de femmes que d’hommes

En 2011, la CCP a offert ses services à 170 personnes, dont 142 ont bénéficié d’un suivi individuel, 22 d’un suivi de couple et six d’un suivi familial.

On note que la clientèle est majoritairement féminine, puisque 70 % de femmes contre 30 % d’hommes ont consulté en psychothérapie. Le portrait de la clientèle selon l’âge n’est pas ou peu déterminant. Pour 2011, c’est le groupe des 18-30 ans qui a le plus consulté (30 %), suivi des 31-40 ans (24 %), et des 41-50 (25 %). La clientèle des 6 à 12 ans n’est que très peu représentée