- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Benoit Champagne – La nouvelle caserne a été inaugurée en présence de nombreux dignitaires.

Une nouvelle caserne de pompiers ultramoderne à Bois-des-Filion

C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Bois-des-Filion a inauguré le 12 octobre dernier, sa nouvelle caserne incendie, en présence du maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, et du député de Blainville, Mario Laframboise, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

Plusieurs invités ont assisté à la cérémonie: élus de la région, hauts-fonctionnaires et l’ensemble des effectifs du service de sécurité incendie de la Ville.

La nouvelle caserne constitue un équipement ultramoderne répondant aux normes et exigences les plus récentes en matière de sécurité incendie. Le bâtiment affiche une architecture particulière qui s’inscrit dans les thèmes retenus pour les différents édifices municipaux construits au cours des 20 dernières années à Bois-des-Filion.

Endroit stratégique

Il est considéré comme écoénergétique (système de géothermie, domotique, éclairage DEL) et est doté, en plus du garage et de ses quatre portes, d’une salle de formation, d’une tour de séchage, de dortoirs, de bureaux, de vestiaires, d’une cuisine et d’espaces sanitaires. Mais surtout, la nouvelle caserne est maintenant située dans un endroit beaucoup plus stratégique et qui permet d’augmenter la rapidité des sorties lors des appels d’urgence.

Réalisé au coût de 4 859 100 $, le projet a bénéficié d’un soutien financier de 3 158 415 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Nous sommes heureux de doter notre communauté d’un équipement du XXIe siècle qui assure une amélioration notable de l’efficacité du service, une hausse du niveau de sécurité pour nos citoyennes et citoyens, et un lieu de travail moderne, agréable et très adéquat pour nos pompiers et pompières. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour son aide très importante, sans laquelle ce projet aurait difficilement pu voir le jour. Je remercie et félicite aussi notre équipe de pompiers et pompières pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur patience. Il y a longtemps qu’on attendait ce projet et nous y sommes enfin aujourd’hui», a souligné le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

«Je me réjouis d’être témoin de la concrétisation de ce projet. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour toute la communauté de Bois-des-Filion, mais surtout pour les pompières et pompiers qui disposent désormais d’un milieu de travail spacieux, sécuritaire et performant. Notre gouvernement continuera d’investir dans l’amélioration et la modernisation des infrastructures municipales afin de créer des milieux de vie prospères et durables», a mentionné le député de Blainville, Mario Laframboise.

La nouvelle caserne incendie est déjà en opération et permet à la Ville de Bois-des-Filion de continuer à jouer efficacement son rôle en matière de prévention et de protection des personnes et des biens, tant à Bois-des-Filion et à Lorraine que dans les autres villes environnantes avec lesquelles nous avons des ententes d’assistance mutuelle.

Crédit photo: Benoit Champagne –
La nouvelle caserne constitue un équipement ultramoderne répondant aux normes et exigences les plus récentes en matière de sécurité incendie.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top