logo journal nord-info
icon journal
Une Maison des aînés et alternative ouvre ses portes à Blainville

Le concept de Maison des aînés se veut une alternative plus humaine des traditionnels établissements pour personnes vieillissantes.

Une Maison des aînés et alternative ouvre ses portes à Blainville

Publié le 14/02/2024

Blainville dispose enfin de sa Maison des aînés et alternative. L’établissement a été inauguré le 9 février dernier en présence de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, d’élus et de représentants du CISSS des Laurentides.

Situé au 650, boulevard Curé-Labelle, l’établissement de Blainville devient ainsi la 19e Maison des aînés inaugurée depuis trois ans. 

« C’est la 5e maison du genre à être inaugurée dans la région des Laurentides. Le budget initial de 51.6$ million a été respecté dans la conception de l’établissement », a souligné la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

Établissement alternatif

Ce nouvel établissement de 72 places, qui offrira un éventail de services, accueillera des aînés, mais aussi des adultes ayant des besoins spécifiques. 

L’endroit a été aménagé de façon à ce que chaque résident ait sa chambre individuelle avec toilette et douche adaptée. « Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains et un mode de vie plus actif », mentionne une technicienne de l’installation. 

Des espaces extérieurs et des installations intérieures adaptés aux besoins des résidents et de leurs proches ont également été pris en considération dans l’aménagement de l’établissement. 

Pour le moment, l’arrivée des résidents se fait graduellement. Les premiers ont intégré leur unité dans les dernières semaines et le reste du bâtiment sera ouvert dans la prochaine année. 

Une approche conviviale

En comparaison avec les installations institutionnelles, on souhaite mettre de l’avant une nouvelle façon de faire avec le concept des maisons des aînés. « On veut changer le modèle d’hébergement pour s’assurer de ne pas être dans une approche institutionnelle. Ici, on est dans une approche en milieu de vie et axée sur les besoins. On est dans une logique qui est inversée », affirme la ministre responsable des Aînés.

En perspective d’une approche plus centrée sur les besoins, comparativement aux CHSLD dont le fonctionnement est plus institutionnel, le personnel de cet établissement sera amené à travailler avec de l’équipement moderne dont des tablettes. Cette nouvelle façon de faire s’inscrit dans un désir d’une réduction de 100% l’usage du papier dans les tâches quotidiennes, selon une employée de l’établissement. 

L’heureux Charles-Antoine

Charles-Antoine, l’un des nouveaux résidents présents lors de l’événement, était excité par les nouvelles installations. Le jeune homme, qui est autonome pour plusieurs aspects de sa vie, a besoin de l’aide d’une personne pour certaines tâches comme de se coiffer, par exemple. 

Étudiant au cégep en sciences humaines, il vit sans problème dans cet environnement adapté pour personnes à mobilité réduite. « Je suis vraiment content d’être ici. On est vraiment bien et on a même la possibilité de personnaliser nos chambres », se réjouit le jeune homme. 

C’est également une grande variété de services qui sera à la disposition des résidents, dont un service de loisirs, des soins de santé, un service de coiffure, etc.

« Les aînés ont construit le Québec d’aujourd’hui, aussi c’est important de redonner et de s’assurer que nos aînés puissent vivre dans des milieux sécuritaires et de qualité », a conclu Mme Bélanger.