logo journal nord-info
icon journal
Une maison des aînés à Blainville

C’est sur ce terrain vacant, situé à l’angle du boulevard Labelle et de la 37e Avenue Est, que sera construite la Maison des aînées et alternative de Blainville. (Photo Claude Desjardins)

Une maison des aînés à Blainville

Publié le 02/07/2020

Une maison des aînés et alternative sera construite à Blainville, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que le président du caucus du gouvernement et député de Blainville, Mario Laframboise, en ont fait l’annonce par voie de communiqué.

Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 72 places à la disposition de la population de la région, dont 36 places pour aînés et 36 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située sur un terrain vacant du boulevard Curé-Labelle, au coin de la 37e avenue Est. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de six unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

2 600 nouvelles places d’ici 2022

Ce nouveau type d’hébergement, indique-t-on, rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

On estime par ailleurs que l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. On ajoute que cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux et qu’elle contribuera à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives. Par ailleurs, 2 500 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.

Un investissement de 2,6 milliards $

«Par la réalisation de ce projet, notre gouvernement témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour offrir aux résidents la meilleure qualité de vie possible», exprime Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides. «Je suis persuadé que cette maison favorisera leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’elle contribuera ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial», de renchérir le député Laframboise.

Afin d’accélérer la construction des maisons des aînés et alternatives, le gouvernement a annoncé qu’un montant de 309 millions de dollars du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 serait devancé à cette année.

Cette maison des aînés et alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec.

On précise que toutes les nouvelles places prévues ont été déterminées, pour chacune des régions du Québec, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

MOTS-CLÉS