- PUBLICITÉ -
Une invitation d’Éloi et Charly

Photo Michel Chartrand:Malgré leur lourd passé médical, Charly et Éloi demeurent des petits garçons bien fiers d’avoir pu monter sur un vrai camion de pompiers.

Une invitation d’Éloi et Charly

Collecte de sang à Sainte-Thérèse

Ils sont encore tout petits. Le premier, Éloi, n’a que 2 ans et demi et le second, Charly, 5 ans. Pourtant, les deux affichent déjà une longue feuille de route en matière d’interventions médicales et de chirurgies cardiaques.

C’est que les deux garçons sont nés avec des malformations pulmonaire et cardiaque qui ont, dans les deux cas, nécessité des opérations à cœur ouvert. «Éloi a subi une opération à cœur ouvert à l’âge de 3 mois», raconte sa maman, Émilie Ruel. Bien que les médecins le considèrent toujours cardiaque, sa malformation est réparée et ne devrait pas nécessiter d’autres interventions. Que des suivis, jusqu’à l’âge adulte.

Le cas de Charly est un peu plus complexe puisque ses malformations ont requis, à ce jour, sept interventions cardiaques, dont quatre chirurgies à cœur ouvert. La plus récente remonte au 27 janvier dernier. «Et dans ce cas, nous avons dû attendre plus d’un an et demi parce que les réserves de sang n’étaient pas suffisantes», indique sa maman, Nancy DeMatos.

Plusieurs autres interventions seront nécessaires dans son cas. Probablement jusqu’à ce que Charly atteigne l’âge adulte. «D’où l’importance de chaque don de sang», d’ajouter Mme DeMatos.

C’est pour ces deux petits garçons et pour tous ceux et celles qui vivent des situations similaires où les transfusions de sang font souvent la différence entre la vie et la mort que la Ville de Sainte-Thérèse et ses employés sont à mettre la touche finale en vue de leur 12e collecte de sang, le mardi 7 juin prochain.

«Notre collecte prend de l’ampleur d’année en année. Nous avons commencé avec moins de 200 donneurs et aujourd’hui, nous pouvons en espérer 350», s’est réjouie la mairesse Sylvie Surprenant. C’est à tout le moins l’objectif visé par cette édition qui se déroulera à la caserne de pompiers, située au 200, boulevard Ducharme, ce 7 juin, à compter de 10 h et jusqu’à 20 h.

Volet alternatif de la polyvalente Sainte-Thérèse

Cette année encore, et pour une seconde édition consécutive, les étudiants du volet alternatif de la polyvalente Sainte-Thérèse seront mis à contribution, grâce à leur campagne de parrainage qui les incite à recruter un donneur de sang.

Par ailleurs, plusieurs d’entre eux agiront à titre de bénévoles lors de la journée de la collecte, une idée de Mmes Ruel et DeMatos dont le point de départ visait à augmenter le nombre de donneurs, mais aussi à sensibiliser les jeunes à l’importance du don de sang.

«L’an dernier, la collecte de la Ville avait pour objectif 250 donneurs», débute Mme Ruel. Or, il en est venu 342, dont 309 ont été retenus pour le don de sang, ce qui porte à croire que l’implication des étudiants y est pour quelque chose.

Mentionnons que la collecte de sang est coordonnée par le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse depuis la toute première édition, il y a 12 ans. Des visites de la caserne de pompiers seront offertes la journée de la collecte.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top