logo journal nord-info
icon journal
Une entreprise de Bois-des-Filion invente un dispositif de sécurité

Photo Christian Asselin – PIerre Asselin est confiant de retrouver son invention à bord de tous les camions à benne d’Amérique du Nord.

Une entreprise de Bois-des-Filion invente un dispositif de sécurité

Publié le 11/05/2018

Un entrepreneur de Bois-des-Filion a en main la solution qui permettrait d’éviter que ne se reproduisent des tragédies telles que celle qui s’est produite le 4 avril, sur l’autoroute 40, à la hauteur de Repentigny, lorsque la benne relevée d’un semi-remorque a heurté de plein fouet un passage piétonnier.

«De tels accidents n’arrivent pas qu’au Québec. Ils se produisent régulièrement partout dans le monde. On a qu’à taper «Dump truck accidents» dans Google pour le réaliser», lance Pierre Asselin, président de l’entreprise Master Sourcing, un grossiste qui opère depuis près de dix ans, à Bois-des-Filion, et qui se spécialise dans la fabrication des composantes hydrauliques que l’on retrouve dans les camions à bennes.
Parmi les produits manufacturés, on retrouve le fameux PTO (power take-off ou prise de force de la transmission) qu’avait vraisemblablement oublié de désengager le camionneur qui a causé l’accident sur la 40, au début d’avril.
«Présentement, rien n’est obligatoire», explique l’entrepreneur filionois qui travaille sur une solution depuis 2015, année où un camion à la benne relevée avait lourdement frappé un passage piétonnier, à Longueuil.
Bien que le gouvernement du Québec songe à obliger les propriétaires de camions à benne à les équiper d’un système sonore et d’un témoin lumineux qui s’allumerait lorsque la boîte est relevée, Pierre Asselin émet des réserves. Un tel système empêche l’opérateur du camion d’être à l’écoute de son environnement, insiste-t-il.
«Imaginez être dans un camion 12 heures par jour et qu’à chaque fois que ta benne est levée, ça émet un bruit assourdissant, ça vient fatigant à la longue. Ce qui arrive donc, c’est que les chauffeurs coupent les fils parce qu’ils sont tannés d‘entendre ce bruit».
Des mois de travail
Lors de sa longue réflexion sur la question, Pierre Asselin cherchait donc un système qui permettrait aux camionneurs de reculer ou de décharger «en chaînes» sans qu’un avertisseur sonore ne se déclenche, chaque fois qu’ils sont en mouvement.
«Les camions devaient bénéficier d’une certaine mobilité. Je devais donc trouver une façon que cet avertisseur ne fonctionne qu’au moment où le camionneur reprendrait la route», indique Pierre Asselin.
Celui-ci a donc créé un système qui émet un signal sonore, tout en descendant la benne, si et seulement si le camion roule à une vitesse supérieure à 10 km/h.
«De plus, ajoute-t-il, une fois que le camion excèdera les 10 km/h, si le PTO est engagé, celui-ci se désengagera automatiquement, ce qui évitera que ne se produisent des accidents comme celui qui est survenu sur la 40 au début d’avril.»
Dans un avenir pas si lointain, M. Asselin est confiant de voir tous les camions à bennes basculantes d’Amérique du Nord être équipés de son invention. D’ailleurs, le système qu’il a imaginé, qui fonctionne avec le GPS du véhicule, peut être installé à même le système existant, et ce, sans aucune modification. «Un prototype est actuellement installé dans le camion de l’un de mes clients qui l’apprécie énormément», a conclu Pierre Asselin.