logo journal nord-info
icon journal
Une école toute neuve à Ste-Thérèse

Une école toute neuve à Ste-Thérèse

Publié le 12/08/2022

L’école Saint-Pierre à Sainte-Thérèse sera remplacée pour permettre aux élèves de bénéficier de milieux stimulants, modernes et propices aux apprentissages. Une cure de rajeunissement de 35 millions de dollars.

Les investissements permettront notamment le remplacement de l’école Saint-Pierre, située à Sainte-Thérèse, pour en faire une école de 26 classes. 

C’est le ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard, qui a prononcé la bonne nouvelle au nom de son collègue le ministre de l’Éduction, Jean-François Roberge. 

« Investir en éducation, c’est investir dans le futur. Je suis donc très fier de ces investissements dans notre région. Alors au nom de toutes les familles de Groulx, de tous les élèves et de tous les membres du personnel de nos écoles, je salue bien haut tous ces projets pour nos écoles », mentionne le ministre Girard.

La directrice générale de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, Nathalie Joannette, souligne que le problème ne date pas d’hier. 

« La capacité d’accueil de la clientèle dans nos établissements est un enjeu récurrent depuis plusieurs années. Notre centre de services scolaire est donc constamment à la recherche de solutions pour accueillir adéquatement les élèves dans des milieux sains et propices aux apprentissages. La contribution financière du ministère de l’Éducation pour la construction notamment de l’école St-Pierre représente pour nous une nouvelle plus que réjouissante et permettra donc de déployer davantage de solutions pérennes ».

Du côté du ministère de l’Éducation, on précise que les écoles du Québec font peau neuve grâce à des investissements « historiques » faits au cours des quatre dernières années et à ceux engagés au Plan québécois des infrastructures 2022-2032, soit sur dix ans. Uniquement pour l’année scolaire 2022-2023, ce sont plus 2,5 milliards de dollars qui ont été octroyés.

Ces sommes de l’ordre de 11 milliards de dollars pour les quatre dernières années ont été investies dans les infrastructures du réseau public de l’éducation pour l’ajout d’espace, le remplacement de bâtiments et la rénovation de ceux-ci.

« L’éducation est un facteur important de changement, de succès et de socialisation et permet la réalisation du plein potentiel des élèves. Et l’école en est la base », lance, pour sa part, le ministre Roberge. 

En quatre ans, le gouvernement a doublé le budget du Plan québécois des infrastructures pour l’éducation, celui-ci passant de 9 milliards de dollars à plus de 21 milliards de dollars.