logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

La Ville de Lorraine a inauguré un parcours interprétatif de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau.

GalleryImage1

La carte du parcours interpretatif.

Une boucle interprétative dans la forêt du Grand Coteau a été inaugurée à Lorraine

Publié le 21/11/2017

La Ville de Lorraine a inauguré un parcours interprétatif de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau. Un des objectifs du projet consistait à créer un circuit entièrement situé sur des terrains appartenant à la municipalité. Un nouveau tronçon de sentier de 90 mètres a été aménagé pour boucler le réseau existant. Afin de faciliter l’orientation des randonneurs, les sentiers ont été balisés, alors que des cartes de localisation et des flèches directionnelles ont été installées aux différents carrefours du réseau.

De plus, les randonneurs découvriront cinq panneaux d’interprétation qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la forêt du Grand Coteau: les animaux et les oiseaux qui la fréquentent, les peuplements végétaux qui la composent, le ruisseau Dominique-Juteau ainsi que le Corridor forestier du Grand Coteau, une initiative régionale visant à conserver une ceinture verte sur la couronne nord de Montréal. À chaque entrée du parcours, les passionnés de nature pourront également se familiariser avec le Code d’éthique des usagers de la forêt, un rappel des consignes à respecter pour préserver cet écosystème forestier exceptionnel.

«En 2008, la population a clairement signifié par référendum que la protection de la forêt du Grand Coteau était au cœur des préoccupations de notre communauté. Je tiens à remercier les membres du comité consultatif, qui a d’ailleurs été mis en place à la suite de ce référendum, pour son implication dans ce projet. Ils continuent d’être la voix des citoyens, en nous permettant de bien cibler les attentes de la population en matière de protection de l’environnement», précise le maire Jean Comtois.

Soulignons que la Ville de Lorraine a bénéficié d’une subvention de 15 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et qu’elle a réalisé ce projet en partenariat avec le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). Les différentes actions posées dans le cadre de ce projet étaient prévues dans le Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, un plan d’action 2016-2026 conçu et adopté par la Ville avec son comité consultatif, composé de citoyens et d’organismes environnementaux.

«Le COBAMIL est très enthousiaste à l’idée de saisir le potentiel éducatif de la forêt et des différents milieux naturels qui la compose. Le ruisseau Dominique-Juteau, qui traverse le site en ajoutant de la féérie au paysage, fait l’objet d’un des panneaux d’interprétation. On y présente différentes pratiques durables à adopter pour le protéger» affirme Denise Cloutier, présidente du COBAMIL. Elle nous rappelle qu’à l’échelle du bassin versant, un pourcentage élevé de couvert forestier a un effet positif sur l’écologie et la santé des cours d’eau, d’où l’importance de participer à la valorisation des forêts urbaines et de sensibiliser la population au maintien de leur intégrité écologique.

«La Fondation TD des amis de l’environnement est très heureuse de soutenir ce projet dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, autant pour son volet environnemental qu’éducatif, souligne Violaine Pronovost, Directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement. La forêt du Grand Coteau est reconnue à l’échelle régionale pour la richesse de sa biodiversité faunique et floristique ainsi que pour la présence de milieux sensibles d’une grande valeur écologique. Il ne fait donc aucun doute que la protection et la mise en valeur de la forêt revêtent une grande importance.»

La carte des sentiers est disponible sur le site Internet de la Ville au [www.ville.lorraine.qc.ca]. Rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse partout sur le territoire de Lorraine, même dans la forêt, la seule exception étant le parc canin, et que leurs excréments doivent être ramassés.