logo journal nord-info
icon journal
Une bonne paire de jumelles: l’outil de base pour observer les oiseaux

Une bonne paire de jumelles: l’outil de base pour observer les oiseaux

Publié le 10/04/2014

La grande saison ornithologique arrive à grands pas avec le retour des oiseaux migrateurs.

Pour bien observer les oiseaux, une bonne paire de jumelles s’avère indispensable. Au fil des mois, quelques lecteurs nous ont fait parvenir des questions au sujet des jumelles. Voici des explications à propos de deux interrogations du public.

— Que veut dire l’inscription 10 x 42 gravée sur ma paire de jumelles? (M. A., Boisbriand)

Je crois que vous faites référence aux divers modèles de jumelles, lesquels peuvent être des 10 x 42, 7 x 35, 8 x 42, 8 x 32, etc. En gros, le premier chiffre signifie la force du grossissement et le deuxième indique le degré de luminosité.

Dans votre exemple, le nombre 10 signifie que la portée de votre vision sera 10 fois plus grande qu’à l’œil nu. Donc, un merle d’Amérique observé à 100 mètres paraîtra à 10 mètres de distance. Pour sa part, le nombre 42 indique le diamètre de l’objectif (calculé en millimètres) exprimant la luminosité.

— Je veux acheter une paire de jumelles en cadeau à mon conjoint qui aime bien observer les oiseaux. Quelle paire conseillez-vous? (J. D., Mirabel).

Je ne connais pas votre budget, mais vous pouvez trouver de bonnes jumelles dans une fourchette de prix entre 100 $ et 1 800 $.

Dans un magasin spécialisé, la personne préposée aux ventes vous parlera probablement de modèles à prisme de Porro et à prisme en toit.

Les jumelles à prisme de Porro, inventées par l’Italien Ignazio Porro, au XIXe siècle, sont caractérisées par une configuration décalée des lentilles. C’est le type le plus courant offert à prix compétitif (entre 100 $ et 300 $) dans les grands magasins. Ombre au tableau, ce genre de jumelles est rarement étanche. Par temps pluvieux, une buée pourra masquer les lentilles, rendant ainsi l’observation d’un oiseau difficile. De plus, elles peuvent être assez lourdes.

Les jumelles à prisme en toit se démarquent par des oculaires se trouvant dans le même axe que les objectifs, favorisant ainsi une vision agréable. Elles coûtent plus cher (entre 250 $ et 1 800 $), mais sont plus légères, plus compactes. Ce genre de jumelles est de plus en plus populaire, ce qui entraîne une baisse des prix en raison de la vive concurrence entre les fabricants.

Plusieurs ornithologues optent pour des jumelles de type 10 x 42. Le grossissement (10) est très bon, le champ de vision confortable, la luminosité bonne.

D’autres préfèrent des jumelles de type 8 x 32, plus légères. Le grossissement (8) permet de bien voir à moyenne distance, le champ de vision est agréable et la luminosité correcte.

Les spécialistes soulignent qu’un rapport de 4 à 5 entre le diamètre de l’objectif et la force de grossissement est judicieux pour l’observation des oiseaux. Par exemple, une jumelle d’un calibre 8 x 32 donne un rapport de 4 en divisant le nombre 32 par le chiffre 8.

Des jumelles de type zoom sont disponibles sur le marché, mais ce genre d’instrument peut être décevant pour les ornithologues. La luminosité est assez faible, sauf pour les modèles haut de gamme.

Si votre conjoint porte des lunettes, assurez-vous de choisir un modèle à œilletons rabattables, permettant ainsi de bien faire la mise au point.

En fait, le choix est en fonction de l’utilisation et du budget. Le modèle à prisme de Porro pourra convenir à un amateur regardant les oiseaux aux mangeoires de la cour depuis la fenêtre du salon. Le modèle à prisme en toit constituera un cadeau plus éclairé si votre compagnon observe les oiseaux beau temps, mauvais temps, tant à la maison qu’à l’extérieur.