- PUBLICITÉ -
Un voyage dans la riche histoire de Bois-des-Filion

Photo Nicolas T. Parent

Plusieurs artéfacts d’époque étaient exposés dans la grande salle, au Chalet des citoyens.

Photo Nicolas T. Parent

Des citoyens, témoins de l’histoire de Bois-des-Filion, partageaient souvenirs et anecdotes du passé.

Un voyage dans la riche histoire de Bois-des-Filion

Dans le cadre de son 70e anniversaire

La Ville de Bois-des-Filion a inauguré, le dimanche 29 septembre, en présence d’élus et de résidants, une exposition de photographies et artéfacts d’époque, dans le cadre de son 70e anniversaire. L’activité prenait place au Chalet des citoyens.

Le maire de la ville, Gilles Blanchette, a prononcé quelques mots en marge de l’ouverture de l’exposition. Il a par la suite procédé au dévoilement de deux pièces d’époque, soit une lithographie de Robert Wickenden, datant de 1887 et signée par le lieutenant-gouverneur de la province de Québec, natif de la région, sir Adolphe Chapleau, de même qu’un magnifique bronze en hommage au tout premier conseil municipal de Bois-des-Filion en 1949.

«Il y a 70 ans naissait l’institution connue sous le nom de Bois-des-Filion. La communauté, elle, existait depuis plus longtemps, soit sous l’époque seigneuriale des 17e et 18e siècles. Grâce à nos archives et à l’aide de nombreux citoyens et d’institutions, dont la paroisse Saint-Luc, nous avons pu reconstruire une partie de notre histoire qui vous est présentée aujourd’hui» , mentionne le premier magistrat, en présence de d’élus municipaux de Bois-des-Filion et d’autres villes du territoire, du député provincial Mario Laframboise, ainsi que du préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville, Richard Perreault.

Une contribution généreuse

C’est plus de 35 tableaux thématiques regroupant au-delà de 150 photographies, ainsi que plusieurs dizaines d’artéfacts qui ont été exposés dans la journée de dimanche, au Chalet des citoyens. Plusieurs de ces pièces historiques seront ensuite transférées afin d’embellir le décor d’édifices municipaux. Elles y seront exposées de manière permanente.

En conclusion, la Ville de Bois-des-Filion tient à remercier toutes les personnes qui ont fourni, prêté ou donné des photographies et artéfacts d’époque, mais également les membres du comité du 70e anniversaire. Celui-ci est composé, en partie, des conseillers municipaux Denis Poirier, Ginette Gagné-Stoklosa, Benoist Latour et Odette Filion. L’apport de ces élus, des citoyens et institutions ont rendu possible l’exposition.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top