- PUBLICITÉ -
Un système d’appels d’urgence à Lorraine

(Photo Michel Chartrand)

Un système d’appels d’urgence à Lorraine

Sécurité publique

La Ville de Lorraine vient de se mettre au diapason avec plusieurs municipalités de la MRC en acquérant un système automatisé d’appels en cas d’urgence, au coût de 9 000 $.

Et le maire Ramez Ayoub avait un exemple patent de la pertinence d’un tel service de communication. «En 2008, précisément le jour de Pâques, le bris de la conduite maîtresse qui relie Lorraine à Rosemère avait privé toute la ville d’eau potable, de rappeler le premier magistrat. À cette époque, il aura fallu plus de six heures pour rejoindre chaque résidant de notre territoire afin d’informer toute la population de la situation. Les membres du conseil avaient alors réalisé que la Ville devait prendre des mesures qui s’imposent afin d’assurer adéquatement la sécurité de nos concitoyens lors d’une mesure d’urgence».

Ce système informatisé lancera donc des appels jusqu’à ce que le citoyen réponde, ou bien que sa messagerie vocale enregistre la mise en garde.

La banque de données recoupe les quelque 85 % de citoyens lorrains dont l’appareil est relié au domicile, mais ceux qui n’ont qu’un cellulaire, ou encore dont le numéro de téléphone est confidentiel, devront adhérer à la liste en envoyant un courriel à l’adresse communication@ville.lorraine.qc.ca, sinon en appelant simplement, au 450-621-8550, poste 450.

Il est intéressant de préciser que ce système peut aussi cibler des secteurs spécifiques en cas de bris d’aqueduc et de réparations d’urgence, comme il est aussi en mesure de communiquer spécifiquement avec les écoles et les garderies.

Précisons aussi que les récents abonnés aux réseaux inscrits dans les pages blanches, lesquelles constituent la banque de données de départ, auraient avantage à vérifier si leurs coordonnées sont bel et bien entrées dans le système.

Sachez qu’il aurait suffi d’une heure, plutôt que six, avec ce système informatisé, pour joindre tous les Lorrains lors de la panne d’eau de Pâques, et ce, avec une efficacité accrue. 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top