- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau – Autour de quelques bouchées brésiliennes, nous reconnaissons quatre des cinq membres du comité Diversité culturelle Deux-Montagnes, en compagnie d’Alain Marginean, président d’ABL Immigration. Il s’agit de Lucie Martineau, Annie Levac, Julie Guilbault et Aminata Ba. Absente: Amélé Denise Kato.

Photo Benoît Bilodeau – Un recueil de recettes dont sont très fiers Lucie Martineau, Diaina Santano, propriétaire de Bouchées Brésil, Aminata Ba, Julie Guilbault, Annie Levac et Alain Marginean, président d’ABL Immigration.

Un recueil de recettes pour favoriser le «vivre ensemble»

Quoi de mieux que de se réunir autour d’un bon plat pour fraterniser, tisser des liens, échanger et mieux se connaître? Et, pourquoi pas, favoriser le «vivre ensemble» et valoriser la diversité culturelle de plus en plus présente dans la région?

C’est l’idée qu’a eue le comité Diversité culturelle Deux-Montagnes créé sur l’initiative, il y a presque un an, par Aminata Ba, une Sénégalaise installée à Deux-Montagnes depuis 2016. De prime abord, celle-ci avait proposé aux participantes des Matinées mères-enfants auxquelles elle s’était jointe d’apporter un couscous pour un dîner. Cela avait suscité de belles discussions et permis à ces femmes de se connaître davantage.

Petit couscous est allé loin, puisque le comité Diversité culturelle Deux-Montagnes était mis sur pied peu de temps après; puis une première activité était organisée avec la tenue, au mois d’août dernier, d’un grand pique-nique interculturel qui a finalement attiré 300 personnes au parc Olympia, à Deux-Montagnes.

Voilà maintenant qu’un recueil des 10 recettes familiales qui avaient été partagées lors de ce fameux pique-nique voit le jour et sera officiellement lancé le dimanche 24 mars prochain, de 14 h à 16 h, à la salle des Vétérans, située au 141, chemin du Grand-Moulin, à Deux-Montagnes. Imprimé en version papier à 200 exemplaires, le recueil sera aussi disponible en format électronique dans les bibliothèques du Québec.

Lancement, dégustation et prestations musicales

Outre le lancement proprement dit de ce recueil qui sera remis gratuitement aux personnes présentes, l’événement sera l’occasion de déguster des saveurs du Brésil, du Canada, du Maroc, du Togo et de la Turquie, sans oublier des bouchées sucrées et salées inspirées de recettes brésiliennes et préparées par Diaina Santana, propriétaire du bistro-boutique Bouchées Brésil, à Saint-Eustache. Aussi, on pourra assister à des prestations de danse irlandaise avec la Moran Academy of Irish Dancing, basée à Deux-Montagnes, et de musiques ensoleillées du Brésil avec l’artiste Jully Freitas.

Surtout, ce lancement sera l’occasion de favoriser un rapprochement entre personnes issues de la diversité culturelle et personnes québécoises d’origine. «Il faut s’ouvrir aux autres, on y gagne tous, sachant que les immigrants représentent environ 9 % de la population des Basses-Laurentides et 7 % de la MRC de Deux-Montagnes», d’indiquer Aminata Ba, coordonnatrice du comité Diversité culturelle Deux-Montagnes, également composé de Julie Guilbault, Lucie Martineau, Annie Levac et Amélé Denise Kato.

Pour ce projet précis, le comité Diversité culturelle Deux-Montagnes mentionne avoir reçu le soutien d’ABL Immigration, qui a le mandat d’aider à l’intégration des nouveaux arrivants, de la MRC de Deux-Montagnes, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion du Québec et de la Ville de Deux-Montagnes.

Il est à noter, enfin, que l’entrée à ce lancement est gratuite, mais qu’il faut préférablement, même si cela n’est pas obligatoire, réserver sa place, question de logistique. On peut le faire par courriel, à l’adresse diversite2m@gmail.com. Le comité a aussi sa page Facebook, que l’on peut suivre via le: [www.facebook.com/pg/diversiteculturelleDM].

Array
- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top