logo journal nord-info
icon journal
Un premier mandat important pour la nouvelle directrice générale

Sandrine Gaudelet, nouvelle directrice générale du Centre Regain de vie.

Un premier mandat important pour la nouvelle directrice générale

Publié le 04/02/2021

À peine nommée à la direction générale du Centre regain de vie, la semaine dernière, Sandrine Gaudelet doit déjà trouver 85 000 $ dans le cadre de la campagne d’autofinancement annuel de l’organisme.

Organisé sous la coprésidence d’honneur de Sylvie Surprenant,  mairesse de Sainte-Thérèse, et de Carolynn Leclair du Groupe Leclair, cette campagne permettra au Centre de poursuivre sa mission auprès des personnes démunies de Thérèse-De Blainville. L’un des objectifs visés par cette campagne est d’offrir le service de halte-garderie cinq jours par semaine au lieu des quatre actuels.

«Même si nous ne pouvons pas faire d’activités de regroupement, il est important que la population sache que nous tenons tout de même notre activité majeure de financement», a indiqué Sandrine Gaudelet, souhaitant vivement voir les personnes mieux nantis de la région contribuer à cette collecte de fonds si importante à la survie du Centre Regain de vie.

«Nous sommes restreints actuellement au niveau du nombre d’enfants que nous pouvons recevoir à la halte-garderie, mais il s’agit d’un service essentiel que nous souhaitons vraiment offrir cinq jours par semaine», d’ajouter Mme Gaudelet, rappelant que c’est grâce à une offre de services diversifiée, incluant la halte-garderie, que le Centre Regain de vie réussit à combler les différents besoins des personnes qui le fréquentent. Ils sont des centaines à le faire annuellement.

En temps de pandémie

En raison de la pandémie, les cuisines collectives qu’offraient le Centre Regain de vie depuis plus de 30 ans ont dû être repensés. Dorénavant, ce seront des plats pour emporter que l’organisme offrira à sa clientèle vulnérable. Préparés le jeudi par l’équipe du centre, les plats seront distribués le vendredi.

L’une des principales hausses constatées depuis le début de la pandémie se situe par ailleurs au niveau des demandes pour l’aide alimentaire, un service qu’on a continué à offrir malgré le contexte actuel. De 30 à 40 familles de plus par semaine la demande depuis le début de la pandémie.

C’est donc pour financer l’ensemble de ces projets que l’organisme se voit obligé de recourir à des campagnes d’autofinancement annuelles telle que celle qui a cours actuellement.

Pour aider à atteindre l’objectif visé, le Centre Regain de vie compte sur la générosité habituelle des citoyens et des gens d’affaires de la MRC Thérèse-De Blainville. La campagne se déroulera jusqu’au 23 mars 2021.

Les dons peuvent être versés par chèque à l’ordre du Centre Regain de vie au 12, rue Turgeon, Ste-Thérèse, QC J7E 3H3. Par Internet, il suffit de visiter le [centreregaindevie.ca/comment_aider.htm] et de cliquer sur «faire un don». Il est aussi possible d’envoyer un virement bancaire à dons@centreregaindevie.ca.

Arrivée au Québec depuis la région bordelaise de France il y a de cela une vingtaine d’années, Sandrine Gaudelet oeuvrait à Laval jusqu’à tout récemment à titre de directrice de Dimension Travail, un organisme communautaire spécialisé en employabilité. Juste avant, elle était à la tête d’un organisme lavallois destiné à encadrer l’itinérance.

«La pauvreté est un dossier que je connais très bien depuis plusieurs années. Je suis entrée en poste le 25 janvier et je remarque déjà que la précarité financière est bien présente à Sainte-Thérèse», a-t-elle conclu, assurée que ses expériences passées la serviront adéquatement au Centre Regain de vie.