logo journal nord-info
icon journal
Un outil supplémentaire pour la sécurité des Lorrains

Un outil supplémentaire pour la sécurité des Lorrains

Publié le 19/06/2018

Afin de bonifier le programme RAPPID+OR, la Ville de Lorraine offre désormais aux citoyens la possibilité de se procurer un accroche-porte permettant d’indiquer une panoplie de renseignements importants: médicaments prescrits, problèmes de santé, coordonnées du médecin et d’un proche… et plus encore. Lorsqu’installé à la porte d’entrée d’un domicile, du côté intérieur, il constitue un outil précieux pour les répondants, en cas de situation d’urgence.

«Mettre en place des mesures pour augmenter la sécurité des aînés est une préoccupation du conseil municipal. D’ailleurs, cela s’inscrit dans notre plan d’action Municipalité amie des aînés. J’encourage fortement les gens âgés de 65 ans et plus, particulièrement ceux qui vivent seuls, à adhérer au programme RAPPID+OR. Ce faisant, ils recevront notamment notre nouvel accroche-porte. Être prévoyant, ne pas attendre une situation d’urgence avant d’agir est la meilleure façon d’assurer leur sécurité», souligne le maire Jean Comtois.

Le programme RAPPID+OR est issu d’un partenariat entre le Centre d’Action Bénévole Solange-Beauchamp, le CSSS Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion. Il s’agit d’une initiative visant à favoriser la promotion d’un milieu de vie sain et sécuritaire auprès des aînés. Il s’adresse aux résidants de Lorraine, âgés de 65 ans et plus, demeurant seuls ou en couple et consentant à une visite.

Les citoyens qui adhèrent au programme recevront la visite d’un bénévole, d’un policier et d’un pompier, qui feront le tour de leur domicile afin de s’assurer qu’il est sécuritaire. Des recommandations seront ensuite formulées et une trousse sera remise au résident des lieux. Les Lorrains intéressés sont invités à communiquer avec Maggie Chauvette, au 450 430-5056, poste 225, ou à maggy.chauvette@cabsb.org. L’accroche-porte est également disponible sur demande, à l’hôtel de ville.

MOTS-CLÉS