- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Un nouveau membre s’invite chez le Groupe La Licorne

Chien Mira

Le Groupe La Licorne MRC de Thérèse-De Blainville a annoncé que le Fonds communautaire de Bell Cause pour la cause a remis un don de 25 000 $, afin de permettre un partenariat entre l’organisme et la Fondation Mira pour l’obtention d’un chien Mira du nom de Banji.

Le Groupe La Licorne qui aide les gens ayant des problèmes de santé mentale a travaillé fort pour mettre en place le projet «Un chien de soutien émotionnel à La Licorne» . La demande pour un don à Bell Cause pour la cause a été effectuée au mois d’avril 2018. Par la suite, au mois d’août, l’organisme a approché la Fondation Mira qui a accepté d’entraîner un chien pour le remettre au Groupe La Licorne. Banji, qui a été formé, pendant quatre mois, est rentré le 18 mars dans son nouveau domicile et déjà, la directrice générale de l’organisme, Janie Bolduc, a vu des effets positifs sur sa clientèle.

«Il y a une personne qui vient une dizaine de minutes chaque jour et la première journée que Banji est venu, il est resté six heures. On a aussi des gens qui ont recommencé à venir uniquement en raison du chien» , a-t-elle commenté. Elle mentionne également que le simple fait de caresser Banji, ou encore, de lui donner un ordre, aide grandement les individus.

«On a des gens qui sont en train de reprendre du pouvoir sur leur vie, car juste en s’affirmant et en donnant un commandement à Banji et qu’il écoute, ça permet par la suite, d’avoir le courage d’aller jusqu’au bout et de dire quelque chose à quelqu’un» .

Par ailleurs, le Groupe La Licorne célèbre son 25e anniversaire, lui qui a vu le jour en 1994, dans le but d’offrir une ressource aux adultes ayant ou ayant vécu un problème de santé mentale. L’organisme offre un milieu de vie par le biais d’un groupe d’entraide où l’on retrouve soutien, écoute, ainsi qu’un accompagnement individualisé dans la communauté afin de soutenir les personnes dans leur quête de mieux-être et de reprise de pouvoir sur leur vie.

Bell récidive pour lutter contre la santé mentale

C’est bien connu, Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par le biais de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et d’un important financement des soins communautaires. C’est pourquoi ils ont choisi d’aider l’organisme La Licorne.

«Bell Cause pour la cause est ravi d’appuyer le Groupe La Licorne MRC de Thérèse-De Blainville et ses importants efforts pour soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. En améliorant leur bien-être à l’aide d’un chien, l’organisme contribue à l’accès aux soins de santé mentale» , a déclaré la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon.

L’apport des chiens Mira

Le désir de faire une différence dans la vie des gens, c’est la principale raison pour laquelle l’organisme Mira a choisi de s’embarquer dans le projet avec La Licorne, a affirmé le directeur général de la Fondation Mira, Nicolas St-Pierre. Il y a présentement 1 000 chiens Mira sur le terrain et quatre d’entre eux se retrouvent dans des centres qui combattent la santé mentale. Fondé en 1981, l’organisme a offert plus de 3 500 chiens à des personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps. Depuis sa création en 1981, Mira a offert plus de 3 500 chiens gratuitement à des personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top