logo journal nord-info
icon journal
Un marécage enchanté par les jeunes

Jérôme Courchesne, Loris Savanier et Philippe Arsenault font partie des jeunes qui s’impliqueront pour la plantation d’arbres au marais Miller.

Un marécage enchanté par les jeunes

Publié le 18/05/2012

Un projet présenté par trois citoyens a ravi autant l’école Alpha, l’organisme Éco-Nature que la Ville de Rosemère. Ainsi, l’événement Tylee, marécage enchanté aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 mai en alliant environnement, éducation et culture.

«Ça fait un an que nous préparons cet évènement avec beaucoup d’enthousiasme. À l’école Alpha, 20 classes y sont associées et présenteront, sur la passerelle, des kiosques d’animation parlant de biodiversité afin de faire découvrir le marécage», a expliqué Viviane Ellis, citoyenne et présidente de la Fondation Viva Musical’pha.

La fin de semaine proposera gratuitement des conférences sur la faune et la flore par des naturalistes d’Éco-Nature ou des visites guidées faites par les élèves de l’école Alpha.

L’horaire prévoit aussi une visite nocturne du marécage, le samedi, et la projection du film Home, de Yann Arthus-Bertrand, à l’école Alpha, le dimanche.

Un spectacle extérieur aura également lieu au cours de chacun des deux jours. Vincent Vallières viendra présenter Le monde tourne fort avec, en première partie, les élèves du programme musical de l’école Alpha.

Cet évènement vise à faire découvrir autant les arts que la nature, mais va aussi un peu plus loin. Afin de présenter un évènement carboneutre, souligne Viviane Ellis, deux classes de l’école Alpha revitaliseront le site du marais Miller caché derrière la bâtisse des travaux publics, en y plantant des arbres pour compenser l’empreinte négative de la fin de semaine.

«C’est le point culminant; il y un souci de nos élèves quant à leur empreinte pour les générations futures», a-t-elle ajouté. À noter que le projet a obtenu le soutien de la Fondation David Suzuki, a annoncé fièrement la mairesse de Rosemère, Hélène Daneault.

Il a aussi retenu l’attention de l’organisme Éco-Nature qui a décidé de s’y impliquer. «C’est un projet magnifique, bien monté, c’est le plus beau projet que j’ai vu, tant pour les partenariats que les éléments qu’il touche. Il a demandé beaucoup de temps et de monde. On est fiers d’y participer», a déclaré Jean Lauzon, directeur des programmes de mise en valeur.

«Devant le dynamisme des citoyens et leur avant-gardisme, c’est l’ensemble de la population qui est gagnante», a affirmé la mairesse. «Nous sommes trois parents-bénévoles qui, en plus de nos professions, avons mis beaucoup de temps dans ce beau projet pour qu’il soit viable. On souhaite que d’autres écoles aient envie de se mobiliser», d’ajouter Viviane Ellis.

Beaucoup d’activités sont donc prévues pour la fin de semaine des 26 et 27 mai 2012. Si plusieurs sont gratuites, le nombre de places est limité et requiert de faire des réservations. Pour le concert, il est important d’acheter les billets avant. Tous les détails au Service des loisirs de Rosemère au 450-621-3500, poste 7380.

Le marais est situé derrière le Centre communautaire Memorial au 202, chemin Grande-Côte. Il est conseillé d’y aller à pied ou à vélo. Un service de navette sera offert gratuitement à partir du stationnement de l’aréna, au 155, rue Charbonneau.