logo journal nord-info
icon journal
Un Marché du printemps d’envergure à Sainte-Thérèse

La Boisbriannaise Nadine Robert redonne une partie des profits de la vente de ses œuvres à la Fondation du cancer du colon.

Un Marché du printemps d’envergure à Sainte-Thérèse

Publié le 24/04/2024

Douceurs sucrées, œuvres picturales singulières, créations distinctives, bijoux de signature, le 2e Marché du printemps qui se tenait au Centre culturel et communautaire le week-end dernier en a mis plein les yeux et le palais à ceux ayant eu l’idée heureuse d’y faire un saut.

En fait, au-delà du simple saut, il fallait prévoir au minimum deux bonnes heures pour faire le tour de ce marché qui s’apparente au Salon des métiers d’arts. Pas moins de 80 artisans y exposaient leurs œuvres ou créations dans ce marché organisé par Anne-Marie Gagnon, de Halte Univers Local, et qui aurait pu se nommer le Marché des merveilles.

Parmi eux, la dégustation de caramel en pots, de biscuits maison aux arachides caramélisés, et les fondues au fromage de différentes saveurs, trois commerçants situés dans l’allée extérieure de la grande salle, a su donner le ton dès les portes franchies. 

Dans la grande salle qui réunissait quelque 70 artisans, la marche se faisait au ralenti tant il y avait de produits intéressants et surprenants à découvrir. 

D’audace et de talent

Un marché audacieux où s’affichaient le talent et parfois même l’insolite.

Des artisans – désignons-les plutôt comme des créateurs – venus de la grande région des Basses-Laurentides s’y étaient donné rendez-vous. 

Parmi eux, l’illustratrice et photographe eustachoise Céline Bergeron et ses produits de CréationCé, l’entreprise qu’elle a fondée et qui se veut une papeterie écoresponsable. « J’utilise la plupart du temps l’aquarelle et l’encre et je crée mes visuels avec différents logiciels d’édition puis je conçois et imprime mes produits à partir de mon atelier », explique-t-elle.

Les cartes qu’elle présentait dans le cadre du Marché du printemps sont conçues avec du papier à planter. « Une fois planté, mon papier spécial écologique, intégré de graines, fait pousser des fleurs sauvages, des fines herbes et même, des légumes ! »

L’artiste-peintre de Boisbriand Nadine Robert, quant à elle, a présenté ses œuvres peintes en acrylique et les petits produits complémentaires qu’elle fabrique en résine comme les porte-clés, signets et colliers et décorations, dont 10 % des profits sont remis à la Fondation du cancer du colon, en support à l’un de ses oncles. 

« J’ai commencé à peindre à l’huile il y a plus de 30 ans. J’ai toujours créé et remis mes toiles à la famille, des amies, mes enfants, etc. J’ai récemment exploré l’acrylique et le projet de commencer à participer à des marchés et vendre mes créations m’est venu suite au décès d’une amie d’enfance pour laquelle j’ai remis la totalité de l’argent amassé (1900$) à la Fondation du Cancer des Ovaires. »

Puis il y a la magnifique collection d’articles en cuir de la Mirabelloise Muriel Bouton, mieux connue sous le nom de Cuirboaime. Celle-ci se parcoure les événements d’artisans afin de faire découvrir ses sacs à main, portefeuilles et grands sacs élégants qu’elle confectionne de ses propres mains.

Bref, si vous n’avez pas visité ce marché des merveilles, il faudra vous reprendre l’an prochain.