logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Christian Asselin – Stéfane Carrochia, gérant du McDonald’s de Bois-des-Filion, aime être «sur le plancher des vaches» comme il le dit.

GalleryImage1

Photo Christian Asselin –
Stéfane Carocchia

Un gérant de McDonald’s exceptionnel à Bois-des-Filion

Publié le 30/06/2018

À l’emploi de McDonald’s depuis 27 ans, Stéfane Carocchia, aujourd’hui gérant de la succursale de Bois-des-Filion, a récemment reçu un honneur que peu reçoivent à travers le monde, soit le Mérite Ray Kroc, récompense remise aux gestionnaires qui, par leurs efforts, ont atteint des résultats bien au-delà de la moyenne en matière de performance d’équipe et d’excellence opérationnelle.

Seulement 1 % des gérants des quelque 35 000 McDonald’s sur la planète, soit un peu plus de 350, peuvent se targuer d’être récipiendaires du Mérite Ray Kroc, chaque année. Stefane Carocchia, 42 ans, est l’un d’eux.
«Pour moi, ce prix représente une très grande fierté. Après 16 ans de gestion, il représente un énorme accomplissement. C’est McDonald’s qui me dit qu’il reconnaît mon parcours et le travail que j’ai fait.»
Bien que ce prix rejaillisse sur l’ensemble de son équipe, qu’il tient d’ailleurs à remercier, M. Carocchia est reconnaissant envers McDonald’s qui lui a permis de se développer, de par les nombreuses formations qu’on lui a offertes, notamment, et qui ont forgé l’homme qu’il est devenu.
«L’encadrement offert par McDonald’s est énorme. Ceux et celles qui sont déjà passés par là comprennent. McDo, c’est unique! Ça marque à vie!»
Développer les jeunes
À titre de gérant d’un restaurant McDonald’s depuis 2005, Stéfane Carocchia veut bien sûr répondre aux exigences de ses supérieurs au niveau de la rentabilité, mais ce qu’il souhaite avant tout c’est de contribuer au développement de jeunes travailleurs. Il est passé par là. Il est donc conscient qu’à 15 ou 16 ans, ce qui importe, ce sont les amis, la famille, les études, et bien sûr, le travail qu’on occupe à temps partiel.
«J’essaie donc de créer la meilleure expérience possible pour un jeune employé qui débute sur le marché du travail. On peut dire que j’ai une main de fer dans un gant de velours. Je veux m’assurer que leur travail soit plaisant et simple, tout en leur demandant une certaine rigueur qui leur servira toute leur vie.»
Pour y arriver, il doit bien sûr offrir à ses employés un environnement de travail de qualité dans lequel ils seront à même de s’épanouir, ce qui a largement contribué à l’obtention du Mérite Ray Kroc.
«Je ne suis pas le propriétaire, évidemment, mais philosophiquement, je me suis approprié les lieux, l’équipe, le genre de relations que je souhaite entretenir avec la communauté. J’adore cette proximité avec les gens. J’adore mon travail!»
Un parcours inspirant
Stéfane Carocchia n’avait que 15 ans lorsqu’il a débuté chez McDonald’s. C’était à Rosemère en 1992. Au fil des années, ses aptitudes lui ont permis d’être promu instructeur, leader d’équipe, chef de quart, assistant-gérant puis gérant.
«Après avoir passé quelques années comme assistant-gérant au McDonald’s qui était situé, à l’époque, à l’intérieur de l’aréna de Boisbriand, j’ai eu l’opportunité de gérer le restaurant de Fontainebleau, dès son ouverture, en 2005. Cette promotion représentait pour moi un énorme défi. Ce fut des années très formatrices pour moi», se rappelle-t-il.
Albert Lévy, propriétaire de ce restaurant, et Éric Chamberland, directeur général, deux personnes qu’il considère comme ses mentors, lui avaient alors fait confiance, et ce, bien qu’il n’avait pas encore 30 ans.
«J’ai beaucoup appris de mes années passées dans cette succursale. Il s’agissait d’un secteur en plein développement qui générait un bon volume de clientèle. J’y ai fait de bons coups, mais aussi de mauvais qui m’ont permis de m’améliorer comme gérant», dit M. Carocchia, au sujet de ses années passées à Blainville.
À Bois-des-Filion depuis 2012, il met chaque jour ses expériences passées à profit et ne voit pas le jour où il passera à autre chose.
«C’est un environnement en constante évolution, 29 Il n’y a jamais de routine. Ce sont des défis quotidiens qui se répètent. Mon objectif demeure toujours le même, soit de m’assurer que les clients, les employés et mes supérieurs soient heureux et satisfaits.»