- PUBLICITÉ -

Une activité qui permet de capter l’attention des jeunes et de leur faire découvrir l’agriculture locale.

Un été à la saveur agricole pour des jeunes de la MRC

Initié à l’été 2018 par la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles des Basses-Laurentides et la MRC de Thérèse-De Blainville, le projet de l’Escouade des fermiers en ville vise à populariser et à démystifier l’agriculture auprès des résidents de la MRC, en s’adressant spécifiquement aux enfants.

Il s’agit d’un objectif qui se retrouve également à même une action ciblée du Plan de développement de la zone agricole de la MRC. D’une façon générale, les sept villes de la MRC ont accepté avec enthousiasme d’être parties prenantes du projet de l’Escouade des fermiers en ville qui se déploie à l’ensemble du territoire pour l’été 2019.

Afin de préparer la saison estivale, c’est plus d’une vingtaine d’animateurs de camps de jour municipaux, qui ont été initiés à du matériel pédagogique afin d’être outillés pour animer des ateliers et des activités orientées sur le monde agricole.

Les jeunes de la MRC bénéficieront d’une programmation bonifiée par des animations ponctuelles de l’équipe d’animateurs spécialisés en agriculture de l’École-O-Champ.

L’École-O-Champ

«L’ensemble des activités se veulent ludiques et permettent de capter l’attention des jeunes et de leur faire découvrir l’agriculture locale par l’entremise de discussions, de chansons, de jardinage et de transformation d’aliments. Certains participants visiteront des fermes et pour d’autres, ce sera la ferme qui viendra à eux», a mentionné le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Richard Perreault.

«Il faut mentionner également que le 11 mai dernier, sur un total de 57 projets, la ville de Sainte-Anne-des- Plaines et le projet Escouade des fermiers en ville ont remporté un prix du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité. C’est donc un projet qui a gagné ses galons et que la MRC étend maintenant à l’ensemble de son territoire», a conclu le président du Comité de mise en oeuvre du Plan de développement de la zone agricole et maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines,  Guy Charbonneau.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top