logo journal nord-info
icon journal
Un don inespéré de 2000$ pour les CHSLD de la région

Michelle Lapointe, à gauche, est reconnaissante du soutien apporté par la Fondation Thierry LeRoux.

Un don inespéré de 2000$ pour les CHSLD de la région

Publié le 26/08/2022

Le 19 août dernier, une quarantaine de cyclistes étaient de passage dans la région pour la Randonnée du Souvenir de la Fondation Thierry LeRoux. Par la même occasion, différents membres se sont arrêtés pour remettre un chèque de 2000$ au profit de la Fondation Drapeau et Deschambault.

« Ce n’est pas une fondation que je connaissais, c’est grâce à Charles Gingras d’IGA Daigle qu’on a été mis en contact », confie Michelle Lapointe, présidente de la Fondation des CHSLD Drapeau Deschambault Maisonneuve à propos de la Fondation Thierry LeRoux. C’était donc une agréable surprise pour Mme Lapointe de constater que trois CHSLD de la région pourront bénéficier d’un soutien supplémentaire de 2000$ : « Quand nous recevons des surplus comme celui-là et qu’on ne s’y attend pas, ça nous permet de répondre à des demandes supplémentaires qui, en temps normal, on n’aurait pas eu l’argent ».

Des salles-ateliers Snoezelen

Pour l’instant, la fondation n’a pas encore déterminé de ce à quoi ce récent don permettra, mais Michelle Lapointe considère qu’il servira probablement aux salles-ateliers Snoezelen. Grâce à une stimulation multisensorielle contrôlée qui vise à éveiller les sens de l’usager, ces salles aideront notamment à apaiser et à sécuriser les résidents qui vivent avec une condition cognitive particulière comme l’Alzheimer et la démence.

« Par contre, si la Classique des maires nous permet d’amasser les sommes nécessaires pour faire nos trois salles, probablement qu’on va l’utiliser pour d’autres équipements thérapeutiques qui sont très utiles nos résidents », précise Michelle Lapointe.

En effet, le 19 septembre marque le retour du traditionnel Tournoi de golf de la Classique des Maires et cette année, tous les profits amassés permettront de transformer des espaces dans les CHSLD de Blainville et de Rosemère en salles-ateliers Snoezelen. « On est très fébrile, très heureux surtout que tous les maires et mairesses ont accepté à nouveau d’y participer », s’enthousiasme la présidente de la fondation. « Je crois que nous sommes la seule fondation où tous les maires d’une MRC se rassemblent pour soutenir une fondation. On sent que c’est une cause qui leur tient à cœur et on est très heureux de pouvoir poursuivre la tradition de les avoir comme présidents et présidentes d’honneur », termine-t-elle