logo journal nord-info
icon journal
Un délai prolongé, un projet bonifié

(Photo Yves Déry)

Un délai prolongé, un projet bonifié

Publié le 05/04/2011

Au départ, selon les conditions régissant l’octroi d’une subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada, soit un million de dollars dans ce cas-ci, le projet de construction du nouveau centre sportif de Bois-des-Filion devait être terminé au plus tard le 31 mars 2011.

Or, le délai ayant été prolongé par le gouvernement jusqu’au 31 décembre 2011, la Ville de Bois-des-Filion peut désormais souffler un peu et bonifier certains aspects contenus dans ses plans initiaux. «Normalement, la bâtisse aurait dû être chauffée à l’électricité et au gaz», nous confiait le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, dans une entrevue accordée le 31 mars précisément.

Or, c’est plutôt la géothermie qui aura finalement reçu l’aval de tous. Ce choix s’accompagne d’une dépense supplémentaire de quelque 250 000 $. «Le fait d’utiliser la géothermie nous permettra de réaliser des économies d’environ 40 000 $ par année en terme d’énergie. Dans six ans, nous aurons donc remboursé notre capital et nous commencerons déjà à faire des économies réelles», a fait valoir le maire. Il s’agit d’un choix par conséquent judicieux, selon lui, et qui cadre parfaitement avec le virage vert souhaité et amorcé par la municipalité.

Livraison cet été

Le nouveau bâtiment de deux étages, dont la structure est déjà montée, devrait être terminé au cours de l’été afin que tout soit en place au moment de la prochaine rentrée scolaire.

Une fois la construction complétée, le centre actuel sera démoli, tout comme les deux maisons qui se trouvent à proximité, au profit d’un stationnement. Selon les plans, la conservation des arbres matures est prévue, tout comme divers aménagements verts autour de la nouvelle bâtisse.

Au final, le nouveau centre sportif affichera une superficie totale de 2 900 mètres carrés et sera muni d’un gymnase double avec rideau diviseur escamotable, permettant la pratique de divers sports, tels le basketball, le soccer, le volleyball et le badminton. Le site sera équipé d’un tableau d’affichage électronique multifonction, de vestiaires pour les femmes et les hommes, ainsi que de bureaux et de locaux de rangement pour les équipements de gymnase.

À l’étage, on retrouvera une salle multifonctionnelle avec cloison séparatrice mobile ainsi que des gradins rétractables de 140 places donnant sur le gymnase. En outre, une annexe construite à l’arrière du bâtiment servira aux utilisateurs du terrain de balle, l’été, et de la patinoire, l’hiver.

Actuellement à l’étape de la préparation de la finition sur plan, les promoteurs savent déjà que le parc de planche à roulettes devra être relocalisé en raison du manque d’espace. «Nous avons une réflexion à faire sur ce dossier en particulier. Chose certaine, il sera aménagé à proximité du centre sportif», a toutefois assuré le maire.