logo journal nord-info
icon journal
Un couple de Blainville part faire le tour du monde

Un couple de Blainville part faire le tour du monde

Un couple de Blainville part faire le tour du monde

Publié le 05/12/2017

Le 5 janvier, les Blainvillois Sandra Desjardins, 35 ans, et Jean-Charles Goulet, 40 ans, s’envoleront pour Hawaï, d’où ils entameront un voyage d’une durée de 14 mois qui les mènera aux quatre coins de la planète.

Pour réaliser ce rêve qu’ils caressaient tous les deux depuis nombre d’années, Jean-Charles, un policier de carrière, profitera d’un long congé différé. Quant à Sandra, elle n’a eu autre choix que de démissionner de son poste d’infirmière.

Questionnée sur ses motivations à se lancer dans une telle aventure, Sandra a raconté qu’elle en rêvait depuis «des années et des années» , mais que «ce n’était jamais le bon moment» . C’est à force de voir souffrir et mourir à répétition des gens souvent trop jeunes, en pratiquant son métier, qu’elle a ressenti ce qu’elle a appelé «une urgence de vivre» .

«Je n’ai pas envie d’attendre à 50 ou 60 ans pour réaliser mes rêves. J’ai envie de le faire maintenant» , a indiqué la jeune femme qui admet toutefois qu’il faut avoir «du guts» pour passer de la parole aux actes. Une décision comme celle de quitter son emploi, notamment, ça ne se prend pas à la légère.

«Je n’ai pas pu, de mon côté, profiter d’un congé différé comme Jean-Charles, mais il ne faut pas attendre après ces affaires-là, lance Sandra. J’ai un bon emploi. Je travaille cinq jours par semaine, de jour. Je ne travaille pas les fins de semaine. Je suis syndiquée. J’ai des avantages sociaux. Mais dans 14 mois, on verra! Si on ne me reprend pas, j’irai travailler ailleurs. L’appel était trop fort.»

Auberges de jeunesse

Quelques jours après le Premier de l’an, lorsque Sandra et Jean-Charles mettront les pieds à Hawaï, les y attendra un véhicule de type «campeur» dans lequel ils dormiront et cuisineront au cours des premières semaines de leur périple.

Après avoir visité les îles hawaïennes, ils se dirigeront vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie, puis parcourront l’Asie, l’Europe et l’Afrique, avant de revenir en Amérique. Au total, ce sont pas moins de 36 pays que visitera le couple blainvillois, en évitant, bien sûr, les dépenses futiles, telles que les gros hôtels et les restaurants gastronomiques.

«Nous allons privilégier les auberges de jeunesse, de dire Jean-Charles. Les hôtels 5 étoiles ne m’intéressent pas. Je n’ai pas de problème à dormir sur le plancher ou même sur l’asphalte. Ce que je veux, c’est de rencontrer des gens de différentes nationalités et m’imprégner de leur culture.»

«On veut aller vivre dans le monde, de renchérir Sandra. On veut tirer la plogue pendant 14 mois. On se retire de la société pendant cette période-là et on va vivre pour nous. Le meilleur conseil que l’on nous a donné, c’est de ne rien planifier et on a bien l’intention de le suivre.»

Le retour des Blainvillois au Québec est prévu pour février 2019. D’ici là, il est possible de les suivre à travers témoignages et photos en visitant la page Facebook San et JC sans frontière: Notre tour du monde.

«Je veux y expliquer ce qu’on a fait, ce qu’on a vu et mangé, a conclu Sandra. Je veux que ceux qui nous suivent se sentent en voyage avec nous. Je veux aussi y partager des trucs pour voyager de façon économique» .

 

MOTS-CLÉS