- PUBLICITÉ -

Les membres du conseil jeunesse accompagnés des élus Blainvillois.

Un conseil jeunesse à Blainville axé sur les communications

Les travaux de la cohorte 2018-2019 du conseil jeunesse ont porté notamment sur les communications. Dans cette optique, les vingt-deux membres ont accompli leur mandat : réaliser une vidéo utilisée pour faire la promotion du conseil jeunesse auprès des écoles et des prochaines délégations. Intervenant lors de la séance extraordinaire tenue le 3 juin dernier, le maire Richard Perreault ne tarissait pas d’éloges envers ces jeunes intéressés, curieux et débordant d’enthousiasme.

«Votre intérêt pour Blainville, son fonctionnement, ses projets et son avenir, est pour nous une source de fierté et d’inspiration. Vous représentez cet avenir, vous êtes nos leaders de demain. Vous êtes les dignes représentants de votre génération!», a-t-il déclaré en s’adressant aux membres du conseil jeunesse.

Le conseil jeunesse

Les membres du conseil jeunesse 2018-2019  sont Mathéo Guay, maire jeunesse, Nelly Gagnon, Lorissa Rodgers, Raphael Varin, Myriem Ben Khemis, Mackenzie Bowes, Bianca McGuigan, Dashley Fontaine-Garcia, Mélila Sahraoui, Marilou Lavergne, Vicky Champagne, Shandy Berrera Reano, Kimily Montreuil, Alexander Plantevin, Rita Khedidem, Mélodie Charrette, Zarick Huot, Léa Latour, Benjamin Charron, Antoine Garant, Olivier Laliberté et Yohan St-Pierre.

C’est donc une cohorte record de vingt-deux membres, représentant sept écoles du territoire de Blainville et cinq districts, qui s’est investie dans un mandat bien rempli et qui a accordé une attention particulière à la thématique des communications.

Le maire du conseil jeunesse, Mathéo Guay (école des Semailles), choisi par ses pairs, a expliqué l’étendue des travaux effectués par le groupe d’écoliers. «Pendant nos séances, nous avons eu la chance de découvrir les coulisses de la Ville et les nombreux outils utilisés par le Service des communications, en passant par la bibliothèque Paul-Mercier, les différents quartiers de la Ville, La Zone et l’hôtel de Ville. Nous avons également eu le privilège de rencontrer des élus municipaux dans leurs activités de district afin de nous familiariser avec leur rôle politique», a-t-il mentionné.

Le conseil jeunesse s’était fixé comme objectif de réaliser une vidéo promotionnelle en insistant sur l’importance du message à livrer. Les représentants ont participé à une séance d’idéation pour élaborer le scénario de la vidéo illustrant l’implication, les activités et le plaisir des jeunes à travers cette expérience. Membre du conseil jeunesse en 2010-2011 et en tant que porte-parole du projet, Nada Khedidem a su accompagner les jeunes membres tout au long du processus afin de permettre le dévoilement de cette vidéo au grand public à l’automne prochain.

Autres activités

Outre les communications, le conseil jeunesse a procédé à la sélection des livres Coups de coeur que les Blainvilloises et Blainvillois pourront trouver dans les prochaines éditions du Blainville en couleurs. Les membres ont également contribué à la sélection des films qui seront présentés dans la programmation des Cinébuzz en vacances et des P’tits spectacles d’été. Le conseil jeunesse a aussi participé à l’élaboration des activités des Samedis créatifs qui se dérouleront au centre d’exposition, à l’occasion de l’exposition estivale Le Match parfait: sport vs science.

Par ailleurs, plusieurs représentants du conseil jeunesse ont agi à titre de maître de cérémonie dans le cadre de la série d’expositions Ma première galerie d’art.

Pour connaître les activités du conseil jeunesse en 2018-2019, consultez le rapport d’activités à [blainville.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top