logo journal nord-info
icon journal
Un cinquième budget sans augmentation de taxes municipales à Mirabel

Un cinquième budget sans augmentation de taxes municipales à Mirabel

Publié le 22/12/2017

La Ville de Mirabel a adopté un budget de l’ordre de 86 484 000 $ pour l’année 2018 qui, pour une cinquième année consécutive, ne comporte aucune augmentation de taxes municipales.

Au chapitre des projets, l’année 2018 sera riche en immobilisations de toutes sortes. On compte, en effet, procéder au réaménagement d’une partie de la côte des Anges, et à la construction de quatre voies, montée Sainte-Marianne, de la rue Notre-Dame à la rue Jacques-Cartier. La rue Henri-Piché, secteur de Saint-Canut, sera prolongée jusqu’au chemin Dupuis, pour offrir une 2e sortie sécuritaire aux citoyens provenant du sud-est du secteur.

De plus, on se concentrera, dès 2018, à la préparation des plans et devis en vue de la réalisation de projets majeurs: la réfection d’une partie de la route Sir-Wilfrid-Laurier et d’une partie de la rue Saint-Simon, secteur de Saint-Canut. Le projet de construction, en 2019, d’une quatrième glace à Mirabel sera également évalué.

«En 2018, nous voulons financer nous-mêmes de nombreuses dépenses en matière d’immobilisations, sans recourir à des emprunts. C’est pourquoi notre capacité d’autofinancement sera nettement améliorée en portant le fonds de roulement à 22 millions de dollars», indique le maire de Mirabel, Jean Bouchard. Il précise, de plus, que la réserve destinée à la construction d’un futur complexe aquatique a été augmentée à un million de dollars compte tenu des bons résultats financiers pour l’année en cours, ce qui porte le montant total de cette réserve à 6 millions de dollars.

Au cours de la prochaine année, la Ville poursuivra également ses démarches auprès des autorités supérieures quant à la construction d’une voie de contournement, secteur de Saint-Augustin, afin de résorber les problèmes de circulation dans ce secteur. La Ville entend aussi consacrer des efforts pour convaincre le gouvernement du Québec de s’engager quant au prolongement de l’autoroute 13, entre les autoroutes 640 et 50.

En matière scolaire, les efforts seront également consacrés afin de trouver un terrain en vue de la construction d’une école secondaire, secteur de Saint-Augustin, ainsi qu’un autre destiné, celui-là, à la construction d’une école primaire, secteur de Saint-Canut.

«Le budget équilibré que nous vous présentons, de même que l’absence d’augmentation du fardeau fiscal de la population, démontrent l’excellente santé financière de notre Ville et la gestion de nos dépenses dans le respect des contribuables», conclut le maire Bouchard.

 

MOTS-CLÉS