logo journal nord-info
icon journal
Un centre d’hébergement d’urgence ouvrira à Sainte-Thérèse

Un centre d’hébergement d’urgence ouvrira à Sainte-Thérèse

Publié le 29/11/2023

Tout indique que Sainte-Thérèse disposera bientôt d’un centre d’hébergement d’urgence afin d’y accueillir des individus en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Le CISSS des Laurentides recevra une somme de 1 760, 577 $ pour mettre en œuvre l’aménagement d’un hébergement d’urgence qui sera coordonné par le Resto Pop de Sainte-Thérèse.

La direction du Resto Pop se réjouit évidemment de ce financement, confirmé vendredi matin, qui constitue la première étape du projet, celle de pouvoir faire l’acquisition d’un bâtiment à proximité. 

Première étape

Une adresse est actuellement convoitée, mais la directrice de l’équipe du Resto Pop, Christine Vachon, ne veut pas en dire davantage puisqu’aucune transaction n’a encore été conclue.

Une fois acheté, le lieu d’hébergement sera aménagé de façon à offrir 12 lits. On ne sait pas encore s’il s’agira de chambres, mais on parle néanmoins de 12 places. « Les aménagements ne sont pas encore faits, mais ce ne sera pas un dortoir », a promis Mme Vachon, lors d’un entretien avec le journal, vendredi dernier.

Accueil 24/24

Cet hébergement d’urgence et de transition offrira un accueil permanent, soit 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce sera donc un centre de jour qui permettra l’accès à des services base afin de répondre aux besoins essentiels des personnes en situation d’itinérance dans le secteur sud des Laurentides. 

Mme Vachon assure qu’on y accueillera les personnes vivant une situation d’itinérance chronique ou épisodique. Et la durée du séjour variera selon l’évaluation des besoins. 

Pour les repas, les individus hébergés pourront se nourrir au Resto Pop et y bénéficier également du soutien d’un intervenant sur place. 

« C’est un ajout de nos services. Au Resto Pop, on les nourrit et on les accompagne déjà vers l’autonomie et l’intégration sociale », souligne Mme Vachon, visiblement heureuse de la nouvelle tombée vendredi. « Dans la MRC de Thérèse-de-Blainville, c’était vraiment un manque », ajoute-t-elle. 

Si tout va bien, le centre pourrait ouvrir dès le printemps 2024. 

Une bonne nouvelle

Les élus provinciaux reconnaissent qu’il y avait urgence d’offrir une ressource d’hébergement pour aider les sans-logis.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, s’était d’ailleurs engagé lors du congrès de l’UMQ à ajouter 15,5 M$ au budget 2023-2024, qui réservait déjà une enveloppe de 4,5 M $, pour répondre aux besoins en matière d’itinérance. 

« Le plan d’action en itinérance est clair : il passe par une diversité de modèles de logement et d’hébergement pour répondre aux multiples besoins des personnes en situation d’itinérance, dont le rehaussement de l’hébergement de transition et le logement supervisé. Il suffit de le mettre en place dans toutes les régions, notamment dans les Laurentides, afin de renverser cette tendance à la hausse », affirme le ministre Carmant.

« Pour la communauté de Sainte-Thérèse et le sud des Laurentides, ce financement est une très bonne nouvelle. Il nous permet de nous assurer d’un meilleur accès à des services qui viennent en aide aux personnes vulnérables sur notre territoire », a commenté pour sa part le ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard. 

Benoit Charrette ministre responsable de la région des Laurentides, abonde dans le même sens : « la consolidation des activités du Resto Pop est une très bonne chose pour l’ensemble de la population de la région ».