logo journal nord-info
icon journal
Un budget équilibré à Bois-des-Filion

Un budget équilibré à Bois-des-Filion

Publié le 24/12/2018

En décortiquant le budget 2019 de la Ville de Bois-des-Filion, on réalise que celui-ci s’établit à 17 377 724 $, en hausse de 2,8 % par rapport au budget 2018.

La Ville de Bois-des-Filion a présenté, le 10 décembre, un budget équilibré de 17,4 M$ pour l’année 2019. Ce 2e budget de l’administration formée par l’Équipe Blanchette – Projet Filionois et son chef, le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, aura des impacts sur le compte de taxes des citoyens qui sera majoré en moyenne, de 1,9 %, «un taux conforme à l’inflation» .

En décortiquant le budget 2019 de la Ville de Bois-des-Filion, on réalise que celui-ci s’établit à 17 377 724 $, en hausse de 2,8 % par rapport au budget 2018.

Tandis que les dépenses pour l’administration générale sont en baisse (moins 2,9 %), tous les autres postes de dépenses connaissent des variations à la hausse, dont la plus importante concerne les loisirs et la culture, ce qui s’explique par l’ouverture de la salle de quilles et de la nouvelle bibliothèque. Dans l’ensemble, les charges, incluant la conciliation à des fins fiscales, affichent une hausse de 2,8 %.

En 2019, la Ville prévoit par ailleurs rembourser une somme d’un peu plus de 2 M$ sur sa dette à long terme alors que le fonds d’infrastructure a pour sa part atteint aussi les 2 M$, une somme, de dire le maire Blanchette, qui est réservée comme levier pour profiter au maximum des programmes de subvention qui s’annoncent.

Une situation financière enviable

Pour le maire Blanchette, la situation financière de la Ville est excellente et s’inscrit dans une longue tradition de rigueur administrative, de gestion prudente des fonds publics et de respect de la capacité de payer des contribuables.

«Nous sommes constamment à l’affût des programmes d’aide financière qui nous auront permis, par exemple, de construire la nouvelle caserne incendie, de réaménager la berge Perron et de réparer de nombreuses conduites d’égout et d’aqueduc» , a-t-il indiqué avant d’ajouter avoir maintenu ses engagements depuis son élection en novembre 2017, «soit de maintenir un niveau de taxation concurrentiel, respectueux de la capacité de payer des contribuables, et qui s’inscrit dans les paramètres de l’économie régionale en termes d’évolution de l’indice des prix à la consommation» , de préciser Gilles Blanchette.

Soulignons que la hausse moyenne de 1,9 % du compte de taxes représente, pour une propriété unifamiliale moyenne évaluée à 265 000 $, un montant supplémentaire de 51 $ à défrayer, pour son propriétaire.