logo journal nord-info
icon journal
Un autobus 100 % électrique dédié à la CSSMI

Jeff Séguin, directeur général des Autobus Yves Séguin & fils, Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI et Yves Séguin, président des Autobus Yves Séguin & fils.

Un autobus 100 % électrique dédié à la CSSMI

Publié le 29/08/2016

Dès la rentrée scolaire, des élèves de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) vont se rendre en classe à bord d'un autobus scolaire entièrement électrique. Le transporteur Autobus Yves Séguin & filsvient de se procurer ce véhicule écologique et l’a dédié à un circuit d’autobus de la CSSMI.

Jeff Séguin, directeur général des Autobus Yves Séguin & fils est fier de l’acquisition de ce produit 100 % québécois, fabriqué à Saint-Jérôme par la compagnie Autobus Lion. L’autonomie de la batterie permet à l’autobus de parcourir 90  kilomètres avec une seule charge. La recharge de la batterie se fait en quatre heures, alors le véhicule pourra donc parcourir 180 km par jour. Pour nous, c’est un investissement à la fois respectueux de la nature et rentable à long terme. C’est un premier pas vers notre future flotte de véhicules, de préciser, M. Séguin.

Cet autobus jaune écologique compte 12 rangées. Une des principales caractéristiques de cet autobus est le fait qu’il soit très silencieux. D’ailleurs, pour pallier cette réalité et augmenter la sécurité, lorsque le véhicule roule à moins de 30 km/h, un son est projeté à l’extérieur pour que les enfants sur la rue puissent l’entendre.

Le directeur général de la Commission scolaire, Jean-François Lachance, ne peut que se réjouir de l’initiative de ce transporteur qui s’inscrit dans la mission éducative. Je salue ce choix écoresponsable qui aura un impact positif sur la conscience sociale des élèves qui emprunteront le circuit 832, soit 104 élèves de l’école primaire Le Carrefour et de l’école secondaire Hubert-Maisonneuve.

En cette rentrée des classes, rappelons que plus de 420 autobus et berlines transporteront des élèves et circuleront sur le territoire de la CSSMI, d’où l’importance de la vigilance sur les routes.