- PUBLICITÉ -
Un 22e Chantier jeunesse à Sainte-Thérèse

Les jeunes de Chantiers jeunesse du 2e groupe et de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides qui ont travaillé à l’entretien du Jardin des sources à Sainte-Thérèse.

Un 22e Chantier jeunesse à Sainte-Thérèse

Pour la 22e édition de Chantiers jeunesse à Sainte‑Thérèse, 12 jeunes provenant de la France, du Mexique, de la République tchèque, de la Corée du Sud, de l’Espagne, du Canada, de la Suisse, de l’Italie et  de l’Ukraine, nous ont rendu visite du 27 juin au 7 août.

Leur passage en sol thérésien avait pour but de collaborer à l’embellissement du paysage au Jardin des sources, par le biais de divers travaux de nettoyage, d’entretien, de réparation, de construction et de défrichage.

Cette année, le Jardin des sources a été fleuri, avec l’aménagement de bacs à fleurs. L’an passé, les jeunes avaient notamment travaillé à l’installation des équipements sportifs Trekfit; cette année, le site est agrémenté de nouvelles plates-bandes.

L’expérience de Chantiers jeunesse à Sainte-Thérèse va au-delà d’un échange culturel. «Cette association permet à notre ville de s’embellir, mais surtout, elle procure une expérience unique pour les jeunes. Une expérience qui met en valeur la collaboration et l’entraide humaine, la débrouillardise, le partage, la tolérance, l’ouverture d’esprit et la faculté d’adaptation» estime la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Jusqu’à présent, plus de 460 jeunes, âgés de 18 à 22 ans, provenant de plus de 30 pays, ont passé une partie de leurs étés à Sainte-Thérèse. Depuis 2005, ils sont accompagnés par des adolescents de 13 à 16 ans de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides. De plus, cette année, les jeunes de l’échange Annecy/Sainte-Thérèse ont prêté main-forte à l’équipe. Le parc Jardin des Sources, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est une réalisation découlant de ce travail collectif.

Tous les citoyens y sont les bienvenus pour marcher, s’entraîner, pique‑niquer, admirer la faune et la flore, et même méditer.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top