logo journal nord-info
icon journal
Ultimatum 2020:  Québec solidaire fait campagne pour l’urgence d’agir en matière d’environnement

Québec solidaire exige des actions concrètes du gouvernement d’ici le 1er octobre 2020.

Ultimatum 2020: Québec solidaire fait campagne pour l’urgence d’agir en matière d’environnement

Publié le 07/10/2019

Le 25 septembre dernier, à l’Assemblée nationale à Québec, les parlementaires s’entendaient pour adopter une déclaration d’urgence climatique. Cette motion, proposée par Québec solidaire et appuyée par le gouvernement et les groupes de l’opposition, fait non seulement état de l’urgence de la situation, mais exige l’action du gouvernement, notamment en ce qui a trait à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (GES).

En ce sens, Québec solidaire lançait au printemps dernier la campagne Ultimatum 2020, se voulant un avertissement envoyé au gouvernement réitérant l’urgence d’agir en matière d’environnement. Québec solidaire réclame une transition économique ayant au centre de ses priorités la crise écologique et climatique.

Dans le cadre de l’Ultimatum 2020, afin d’obtenir l’appui d’un maximum de citoyens et citoyennes et dans l’objectif de faire connaître son plan de transition, plusieurs rassemblements seront tenus. Un grand rassemblement est d’ailleurs prévu à la fin du mois d’octobre, ainsi que plusieurs actions partisanes d’ici les fêtes.

«Nous espérons rencontrer des citoyens et citoyennes préoccupés par la situation climatique actuelle ou soucieux d’en apprendre davantage. Les activités prévues se voudront rassembleuses et auront comme objectif d’interpeller le Gouvernement sur la crise que nous vivons actuellement», mentionne Gabriela Turmel, chef d’équipe de l’Ultimatum 2020 dans la circonscription de Groulx.

D’ici le 1er octobre 2020

Manon Massé, Gabriel Nadeau-Dubois et le groupe parlementaire solidaire réclament du gouvernement Legault que, d’ici le 1er octobre 2020: que tout projet d’exploitation et d’exploration pétrolière ou gazière soit interdit sur le territoire québécois, qu’un plan soit proposé afin de permettre au Québec d’atteindre les cibles de réduction des GES du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et que le plan de transition économique proposé soit approuvé par un expert indépendant du gouvernement.

Si le gouvernement ne prend pas action d’ici le 1er octobre 2020, les députés solidaires s’engagent à mettre en place un blocage politique afin de forcer l’action du Premier Ministre et de son gouvernement.