logo journal nord-info
icon journal
«Tu achètes maintenant et tu envoies la facture à la prochaine génération»

(Photo Michel Chartrand)

«Tu achètes maintenant et tu envoies la facture à la prochaine génération»

Publié le 27/03/2009

Quelques jours après le dépôt du budget par la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, le député péquiste de Groulx, René Gauvreau, avait ces mots: «C’est un budget Brault et Martineau. Tu achètes maintenant et tu envoies la facture aux générations futures.»

En poste depuis la dernière élection, le député de Groulx ne s’est pas dit surpris des actions et mesures proposées par le gouvernement libéral. «On ne nous dit rien. On nous donne les exemples les plus simples pour parler des nouvelles mesures», déplore-t-il, précisant que les élus et l’ensemble de la population ont le droit de savoir comment s’articuleront les différentes hausses de frais pour les contribuables.

Selon le député de Groulx, le budget libéral ne propose aucune mesure concrète pour aider le Québec à affronter la crise économique actuelle, une situation que M. Gauvreau trouve déplorable. «Le gouvernement du Québec nous annonce un déficit pour le budget de cette année. En réalité, c’est un déficit qui existe déjà depuis 2003. Sauf que c’est là qu’il nous annonce ça», dénonce le député.

Préoccupé par la situation de l’éducation au Québec, M. Gauvreau se dit inquiet de la hausse des frais annoncée par le gouvernement libéral. Selon le député, l’ajustement des frais pourrait se traduire par une augmentation importante de la facture des étudiants. «Le gouvernement nous annonce qu’il ne touche pas aux frais étudiants. Mais rien ne nous dit qu’il ne va pas ouvrir la porte à une hausse importante des frais afférents», dénonce-t-il.

Pour M. Gauvreau, une hausse des frais pourrait se traduire par une réduction de l’accessibilité aux études pour une strate de la population. «Comment les étudiants feront-ils pour payer leurs études? Ils vont sûrement cumuler deux emplois pour arriver à payer les frais de scolarité», déplore-t-il.
«Le budget du gouvernement libéral va appauvrir le Québec de plusieurs façons. Il nous annonce que nous allons envoyer la facture aux générations futures. En réalité, ce sont nos jeunes qui vont payer la mauvaise gestion libérale», dit-il.

Tracassé par la situation financière du Québec, M. Gauvreau n’exclut pas le retour des postes de péage, des tickets modérateurs pour la santé, d’une hausse importante dans le régime d’assurance médicaments, etc. «On va se retrouver encore plus pauvres», a-t-il conclu.