logo journal nord-info
icon journal
Troisième parcours poétique en Une foulée, deux enjambées

Pour son poème L’Ange gardien, Jonathan Petit dit s’être laissé inspirer par les ailes de ce graffiti, situé sur la rue Blainville Ouest.

Troisième parcours poétique en Une foulée, deux enjambées

Publié le 03/05/2024

Si la poésie urbaine vous inspire, pourquoi ne pas inscrire quelques kilomètres de marche à votre agenda afin de découvrir Une foulée, deux enjambées, le parcours poétique déployé en 17 vers partiellement composés par les collégiens de Sainte-Thérèse et épinglés à plus d’un endroit du Village jusqu’au 31 mai ?

Ce troisième parcours poétique a été mis au point par Roxanne Lajoie, professeure et coordonnatrice de l’option littérature au Collège Lionel-Groulx. L’idée de proposer ce projet étudiant aux finissants du programme littérature lui est venue en 2021 après les longs confinements de la période pandémique, sur le mode Allons dehors. Une invitation vivement acceptée, il va sans dire !

Projet original

« C’est un projet unique au monde. Je n’ai jamais vu de parcours poétique dans le cadre d’un cégep et qui soit fait comme ça », a laissé savoir Louise Dupré, poétesse réputée et qui a accepté d’emblée d’être la marraine du parcours poétique 2024 et ce, dès l’étape préparatoire.

L’élaboration créatif du parcours reposait en partie sur l’œuvre de la poétesse Dupré. Les étudiants étaient invités à choisir un élément de l’environnement thérésien les inspirant pour ensuite concevoir un poème en mode hybride, liant leur élan créatif à celui de Mme Dupré. Et selon une approche géopoétique, un concept s’intéressant à la nature des lieux et à sa propre nature, signale Mme Lajoie.

Leur enseignante les avait précédemment conviés à lire une dizaine de recueils de poésie de Louise Dupré, question de prendre contact avec cette forme d’écriture. Parmi les 34 poèmes créés ensuite par sa classe d’étudiants, 17 ont été retenus.

Marraine réputée

Mme Lajoie est particulièrement fière d’avoir la collaboration de la poétesse Dupré à son projet. « Une artiste réputée et à la plume sensible », a-t-elle souligné. 

Son œuvre La Memoria a été récompensée de plusieurs prix et elle est membre de l’Académie des lettres du Québec ainsi que de la Société royale du Canada.  

Mme Dupré n’a pas manqué de souligner le parcours créatif de l’enseignante Roxanne Lajoie, qui a déjà publié deux recueils de poésie, des nouvelles dans des magazines et des récits jeunesse. « Elle a obtenu le Prix de l’enseignement de la poésie, au Festival de poésie de Trois-Rivières et pour ce projet. »

« Moi, je me suis inspiré d’un graffiti représentant des ailes d’ange. Mon poème s’intitule L’Ange gardien, c’est un symbole de la protection », a expliqué en guise d’exemple l’étudiant Jonathan Petit.

Sa collègue Anne-Sophie, elle, s’est laissée inspirée par la croix, tout en haut du clocher de l’église Sainte-Thérèse d’Avila.

Bien que le slam soit un courant fort populaire, les deux étudiants se disent davantage attirés par une poésie plus libre et qui ne cherche par la performance. 

Leur poésie inspirée a pris place sur les affiches où l’on retrouve également un code QR qui mène au parcours. 

Alors, prêt pour une petite marche poétique de 17 arrêts d’ici le 31 mai ?