- PUBLICITÉ -
Travaux de sécurisation: un viaduc de Bois-des-Filion parmi les 47 structures identifiées

Par mesure de précaution

Travaux de sécurisation: un viaduc de Bois-des-Filion parmi les 47 structures identifiées

Dans les jours qui ont suivi la chute d’un fragment de béton, le 13 janvier dernier, sur l’autoroute 40 Ouest, à hauteur du pont d’étagement Henri-Bourassa, les équipes du ministère des Transports du Québec (MTQ) ont procédé à l’inspection de 605 structures ciblées comme présentant un risque de délaminage (fissure dans le béton) sur l'ensemble du réseau.

Par mesure de précaution, le MTQ est intervenu sur 47 d’entre elles, parmi lesquelles se trouve le viaduc situé à l’intersection de la route 335 et de l’autoroute 640, à Bois-des-Filion. «Nous avons effectivement procédé à une intervention sur cette structure qui consiste à faire tomber volontairement des fragments de béton afin d’en contrôler la chute», a confirmé Catherine Morin, de la Direction territoriale Laval–Mille‑Îles. On comprend que ces morceaux de béton proviennent du recouvrement et non de la structure même.

Sur les sept structures identifiées sur ce territoire, seul le viaduc de Bois-des-Filion a requis une intervention. Ailleurs dans la région, selon les informations obtenues sur le site Web du MTQ, 46 structures ont été inspectées sur le territoire Laurentides-Lanaudière, dont sept se trouvent sur le territoire de la Ville de Mirabel. Or, aucune n’a cependant nécessité d’intervention spécifique.

Soulignons que ces viaducs comptent déjà parmi les structures identifiées dans le cadre du programme annuel de sécurisation élaboré par le MTQ.

Par ailleurs, on ajoute que dorénavant, tout événement météorologique exceptionnel, notamment une succession de cycles de gel-dégel et de froid intense, déclenchera une série de vérifications sur les structures présentant des risques de chutes de béton. Des opérations de sécurisation additionnelles suivront, indique‑t‑on, au besoin.

Pour connaître le bilan des inspections réalisées au cours de la semaine dernière par le MTQ, rendez-vous à l’adresse [www.mtq.gouv.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top