- PUBLICITÉ -
Transport scolaire: la sécurité au premier plan

Tout en rappelant qu’il faut être vigilant tout au long de l’année

Transport scolaire: la sécurité au premier plan

Malgré un bilan positif (aucun décès d’enfant dans un autobus depuis 1986; aucun enfant heurté mortellement depuis février 2006), l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) lance sa 25e campagne annuelle de sécurité en rappelant à tous que le plus grand danger se situe généralement à l’extérieur de l’autobus.

Comme par le passé, cette campagne véhiculera le thème M’as-tu vu? et s’adressera aux usagers de la route, aux conducteurs d’autobus scolaires, aux élèves et à leurs parents. À l’importance de se faire bien visible et vigilant en présence d’un autobus scolaire, on en profitera pour rappeler à tous les règles élémentaires de prudence qui permettent d’aller au-devant de l’irréparable.

Or, du 4 au 15 février, des affiches bien en vue dans les lieux publics et des messages radio enjoindront les automobilistes à respecter le Code de la sécurité routière et à ralentir dès qu’ils se trouvent en présence d’un autobus scolaire. On ajoute que le simple fait de se sentir pressé entraîne souvent des comportements non sécuritaires, ce qui ouvre la porte à des drames évitables, non seulement sur la route, mais aussi dans le stationnement de l’école.

Parce qu’ils sont les premiers concernés, les écoliers seront fortement sollicités, durant cette campagne. Du matériel pédagogique sera mis à la disposition des enseignants du préscolaire et du primaire, dont le 10e livre de la Collection Bubusse, intitulé Sam et Bloup font la fête.On y retrouve Sam, un petit garçon rompu aux règles de prudence, mais qui peut tout de même se laisser distraire, notamment par l’espiègle Bloup, son gentil compagnon aux allures extra-terrestres. Le livre se termine par une section «Jeux» et un coupon de participation à un tirage.

Par ailleurs, l’ATEQ a préparé huit capsules vidéo comportant une foule de messages de prudence révélés à travers les aventures de Sam et Bloup. On encourage les enseignants à les visionner en classe, avec leurs élèves, mais rien ne vous interdit d’en faire de même, avec vos enfants, à la maison. Vous trouverez ces capsules sur le site de l’ATEQ.

L’ATEQ en chiffres

L’Association du transport écolier du Québec regroupe 800 transporteurs, ce qui représente environ 90 % des effectifs d’une industrie qui fournit de l’emploi à 11 000 personnes.

Sur le terrain, les membres de l’ATEQ déploient quelque 10 000 autobus scolaires qui, chaque jour, franchissent ensemble une distance cumulative de un million de kilomètres en transportant 576 759 élèves, c’est-à-dire 60 % de tous les élèves inscrits au préscolaire, au primaire et au secondaire, dans une école publique ou privée au Québec.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Sucré
- PUBLICITÉ -
Top